Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 21 septembre 2017

Le LIST s'engage pour une construction durable
facebook twitter linkedin scoopit

Le LIST s’engage pour une construction durable
Recherche & Eco-Innovation

Publié le mardi 4 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En tant que premier État à s’engager dans la 3e Révolution industrielle à la suite de l’étude Rifkin, l’économie circulaire revêt une importance cruciale pour le Luxembourg.

À cet égard, l’utilisation de produits d’origine végétale comme solution alternative aux matériaux issus de l’industrie pétrolière est essentielle tant pour l’environnement que pour l’économie.

Le secteur de la construction est le deuxième en termes d’importance au Grand-Duché.

C’est la raison pour laquelle le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a lancé le projet de recherche CANCAN, soutenu par le Fonds national de la Recherche (FNR) et en partenariat avec notamment Neobuild, groupement d’acteurs de la construction promouvant l’innovation dans ce secteur.

L’ambition du projet CANCAN est d’utiliser des plantes à fibres pour les intégrer dans des matériaux de construction.

Cela permettrait de diminuer l’empreinte écologique du secteur mais aussi de conférer des propriétés précieuses aux matériaux concernés (béton, briques…).

En l’occurrence, la plante objet des recherches est le chanvre industriel. Ses fibres et notamment leurs parois sont donc utilisées pour innover en matière de construction. Le projet a démarré en 2014, financé en partie par le FNR.

Le béton fabriqué à partir de ces fibres verra sa solidité renforcée. Neobuild participe activement au projet et plus généralement travaille régulièrement avec les différents départements du LIST.

Eu égard à l’importance du secteur de la construction dans le pays, la confiance accordée par Neobuild au LIST montre le rôle joué par l’Institut dans la diversification de l’économie luxembourgeoise via l’innovation.

Le groupement d’acteurs de la construction met ainsi en contact le LIST avec des partenaires du secteur, pour permettre le test grandeur nature des travaux menés par les chercheurs.

En marge de la prochaine foire agricole d’Ettelbruck, un démonstrateur sera ainsi accessible pour mettre en avant les spécificités et les apports du chanvre industriel et d’autres plantes dans la construction durable. Le LIST y prendra part aux côtés d’une dizaine d’autres acteurs œuvrant dans le secteur.

Le projet CANCAN s’achèvera en 2018.

Parmi les retours d’expérience d’ores et déjà possibles, signalons que l’approche visant à intégrer des agro-ressources dans la construction, afin de rendre cette dernière durable, doit se faire en lien direct avec le secteur agricole local.

Le partenariat entre le LIST et Neobuild a été enrichissant pour chacune des parties, et encourage à une poursuite prochaine de la collaboration autour d’autres projets.

Source : LIST - https://www.list.lu/

Publié le mardi 4 avril 2017


Recherche & Eco-Innovation
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires