Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 26 septembre 2017

Le LIST remporte le FoodTech Award pour WikiFood®
facebook twitter linkedin scoopit

Le LIST remporte le FoodTech Award pour WikiFood®
Qualité de vie

Publié le mercredi 15 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 7 février 2017, lors du Food Summit, le LIST a remporté le FoodTech Award. Le Food Summit était organisé sous le haut patronage de Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs.

Ce prix est attribué à une structure pour son expertise technologique et pour le caractère novateur d’un service mis à la disposition du secteur agroalimentaire, visant à en améliorer un aspect spécifique.

WikiFood® est une plateforme collaborative qui facilite l’échange d’informations sur les produits alimentaires entre les producteurs, les détaillants, les experts en nutrition et les consommateurs.

Créé par le LIST, WikiFood® a été initialement lancé pour guider les personnes souffrant d’allergies alimentaires lors de l’apprentissage de leur nouveau régime. Aujourd’hui, l’application mobile et le site web www.wikifood.eu aident les consommateurs à acheter des produits alimentaires et à leur fournir des informations et des recommandations nutritionnelles individualisées. Ainsi, le système permet aux consommateurs de suivre facilement un régime adapté à leurs besoins et préférences spécifiques.

La participation des citoyens, des producteurs et des vendeurs a permis de recueillir des informations concernant plus de 35.000 produits alimentaires. De plus, les détaillants locaux comme Cactus et les producteurs de denrées alimentaires ont déjà profité du service d’information sur les aliments proposés. Ils peuvent ouvrir de nouvelles options commerciales telles que des services de livraison à domicile personnalisés, l’amélioration des programmes de relations avec la clientèle par la promotion de produits diététiques, la production locale, le commerce équitable ou les pratiques éco-responsables. Les experts du LIST, au sein du département dédié aux technologies de l’information et de la communication, utilisent WikiFood® pour expérimenter et innover dans les systèmes de recommandations et les interactions homme-machine.

Ce prix démontre la capacité du LIST à innover au bénéfice des citoyens et résidents luxembourgeois, améliorant ainsi la qualité de vie au Grand-Duché. Ces objectifs sont conformes aux axes identifiés par l’étude Rifkin sur la Troisième Révolution Industrielle.

Dans son discours d’ouverture du Food Summit, le ministre Fernand Etgen a souligné quelques-uns des objectifs formulés par l’étude Rifkin pour le Luxembourg. Il a évoqué notamment l’établissement de nouvelles relations entre consommateurs et producteurs alimentaires et la promotion de comportements de consommation plus vertueux dans le secteur agro-alimentaire.

Avec WikiFood®, le LIST contribue à concrétiser ces promesses et invite les citoyens, les producteurs et les détaillants à continuer à envoyer des informations sur WikiFood®. Cela rendra la plateforme encore plus fiable et utile.

Crédit photo : ©Dominique Gaul

Source : LIST

Publié le mercredi 15 février 2017


Qualité de vie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires