Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

Le Forum des droits fondamentaux, une riche source d'idées à mettre à profit
facebook twitter linkedin scoopit

Le Forum des droits fondamentaux, une riche source d’idées à mettre à profit
Droits humains & solidarité

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La FRA a donné suite à son engagement exprimé lors du Forum des droits fondamentaux, en communiquant des suggestions pratiques aux décideurs politiques nationaux et de l’UE en vue de la protection et de la promotion des droits fondamentaux.

Le 11 juillet, elle a présenté à Bruxelles la Déclaration de la présidence devant le groupe du Conseil de l’Union européenne sur les droits fondamentaux, les droits des citoyens et la libre circulation des personnes (FREMP) et la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen. La déclaration de la présidence s’inspire des nombreuses suggestions, pratiques encourageantes et approches innovatrices qui ont été partagées tout au long du Forum des droits fondamentaux. Les plus de cent propositions et engagements qu’elle contient seront largement diffusés dans les parlements nationaux et parmi les parties prenantes, et formeront la base d’une partie importante des activités prochaines de l’Agence.

L’édition 2016 du Forum des droits fondamentaux a été davantage un processus qu’un événement. Lors du Forum, une plateforme a été établie en vue des discussions entre d’éminents experts, des décideurs politiques et des spécialistes des milieux les plus divers. Cette conférence qui s’est tenue à Vienne du 20 au 23 juin a rassemblé plus de 700 participants.

Le site web http://fundamentalrightsforum.eu/ continuera d’être enrichi en contenu dans le but de stimuler les discussions et avancements dans la protection et la promotion des droits fondamentaux. Les visiteurs du site web y trouveront :

  • des comptes rendus d’information (News round-ups) (http://fundamentalrightsforum.eu/en/frf/round-up) sur les principales thématiques abordées chaque jour du Forum ;
  • des articles de blogues (http://fundamentalrightsforum.eu/en/frf/round-up) postés par des experts de premier plan en vue de contribuer à l’objectif du forum qui consistait à établir des contacts entre des personnes, à s’interroger sur les approches fructueuses, et les raisons de leur efficacité (ainsi que sur les approches infructueuses), et à agir conjointement en vue de générer un impact durable. Des articles seront postés en continu ;
  • des synthèses de toutes les discussions des groupes de travail, rendant compte de l’essentiel des débats, des pratiques encourageantes et des étapes suivantes. Les synthèses présentent les débats fructueux qui ont eu lieu au cours des quatre jours et offrent des références utiles pour quiconque s’intéresse au renforcement de la protection des réfugiés, à l’amélioration de l’inclusion, aux réponses à apporter aux défis actuels et au profit à tirer des opportunités offertes par l’ère numérique ;
  • les enregistrements vidéo des différentes sessions, en anglais, français et allemand permettront de revivre par exemple certains débats en panel et discussions.
  • La totalité des synthèses et des vidéos sont accessibles à partir du programme du forum (http://fundamentalrightsforum.eu/en/frf/frf_programme).

Source : Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne - http://fra.europa.eu/

Publié le jeudi 21 juillet 2016


Droits humains & solidarité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires