Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Le Benelux publie un rapport sur l'adaptation au changement climatique
facebook twitter linkedin scoopit

Le Benelux publie un rapport sur l’adaptation au changement climatique
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ce rapport donne le signal de départ pour une coopération plus poussée entre les trois pays dans le but de se préparer et de s’adapter aux conséquences du changement climatique et aux conditions climatiques extrêmes.

Pour la première fois, le Benelux a, en coopération, exploré les conséquences du changement climatique et publié un rapport sur le sujet. Ce rapport donne dans le même temps le signal de départ pour une coopération plus poussée entre les trois pays dans le but de se préparer et de s’adapter aux conséquences du changement climatique et aux conditions climatiques extrêmes. Il s’agit d’un point d’action concret du plan annuel Benelux 2017.

Malgré les efforts de réduction des émissions de CO2, les effets du changement climatique vont devenir une réalité. Des conséquences que les pays ne pourront pas combattre seuls, parce qu’elles se feront sentir au niveau régional et s’étendront au-delà des frontières. La coopération entre les trois pays revêt donc une importance cruciale, à plus forte raison encore lorsque, comme pour le Benelux, ces pays sont si étroitement imbriqués. Ainsi, au cours de cinq ateliers, des experts des trois pays se sont penchés sur les répercussions transfrontalières dans le domaine de la santé publique, du transport, de l’énergie et de la gestion des risques. En outre, des contacts ont été noués avec d’autres structures de coopération régionale telles que les États de la Mer Baltique.

Ce rapport met notamment en évidence la sensibilisation croissante, chez les personnes concernées, face à la nécessité de relever ces défis communs dans le cadre Benelux ainsi que l’importance du renforcement des connaissances mutuelles relatives au changement climatique par le biais du partage d’informations entre pays concernés.

En outre, les trois pays vont maintenant unir leurs forces pour réaliser des études plus approfondies et poussées, comme, par exemple, la cartographie d’une analyse de risque transfrontalière conjointe.

Thomas Antoine, secrétaire général du Benelux : « La sécurité des citoyens est une des grandes priorités du Benelux. Ainsi, grâce à la confiance mutuelle et à la coopération entre les pays du Benelux, une réponse efficace peut être donnée aux situations d’urgences transfrontalières, comme, par exemple, les phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique . »

Source : www.benelux.int

Publié le jeudi 27 avril 2017


Politique & Gouvernance
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires