Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le « Beiendag » a connu un grand succès
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le « Beiendag » a connu un grand succès

Green Planet

Publié le
mardi 7 octobre 2014 à 07:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le dimanche 5 octobre le programme d’été dédié à l’abeille s’est clôturé avec le « Beiendag » organisé dans la capitale.

Le sentier pédagogique sur la richesse de la faune et de la flore en milieu urbain a permis aux petits et grands d’en apprendre davantage sur le mode de vie des abeilles

A cette occasion, plusieurs acteurs luxembourgeois actifs dans le domaine de l’environnement présents avec leur stand dans la rue de la Reine, ont sensibilisé le grand public à l’importance de la protection de la nature et des espèces. Par ailleurs, les stands ont permis aux visiteurs de s’informer sur la biodiversité et les abeilles et de découvrir différentes sortes de miel ainsi que d’autres produits dérivés de l’abeille. Les ateliers de fabrication de bougies en cire et d’autres activités ludiques ont également attiré de nombreux curieux au centre-ville où s’est tenu en même temps le vide-grenier de la Ville.

Le sentier pédagogique sur la richesse de la faune et de la flore en milieu urbain et les abeilles sauvages et mellifères, en place depuis mi-juillet, a connu un grand succès et a permis aux petits et grands d’en apprendre davantage sur l’espace et le mode de vie des abeilles, leur reproduction, leur orientation et leurs produits, tout en découvrant la ville lors d’une promenade passant par le centre-ville et le quartier du Grund.

Vivianne Loschetter, échevine responsable en matière d’environnement : « Il est important de protéger l’habitat des différentes espèces, aussi en milieu urbain. Les abeilles doivent être protégées particulièrement, puisqu’elles apportent leur concours au bon fonctionnement de l’écosystème, assurent un équilibre naturel dans les parcs, les forêts et les jardins et sont indispensables à la survie de l’Homme.

C’est pour cette raison que la Ville de Luxembourg soutient l’initiative du « Beiendag » et continue ses efforts en faveur de la protection de cet insecte formidable en exploitant une série de ruches installées à différents endroits sur le territoire de la Ville et en renonçant notamment à l’emploi de pesticides sur les terrains communaux. »

Dès l’automne, les abeilles se préparent pour l’hiver avant de reprendre ensuite leur service au printemps prochain.

Le projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité et le « Beiendag » ont été organisés par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), la Fédération des Unions d’Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg (FUAL), Natur & Emwelt avec Greenpeace, le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Centre Culturel de Rencontre Neumünster (CCRN) et M. Joé Molitor, apiculteur bénévole. Avec l’aimable soutien du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, de la Cité judiciaire, du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, du Service des Sites et monuments nationaux et de Servior – Op der Rhum.

Communiqué par la Ville de Luxembourg / ©Photothèque de la Ville de Luxembourg, Fernand Blom

Publié le
mardi 7 octobre 2014


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires