La solution dans notre assiette ?

La solution dans notre assiette ?

SOS Faim et le CITIM présentent leur nouveau coffret pédagogique pour comprendre les liens entre la faim, l’agriculture et notre consommation

Comprendre les liens entre la faim, l’agriculture et notre consommation

Le CITIM (Centre d’Information Tiers Monde), un service d’Action Solidarité Tiers Monde, et SOS Faim ont conçu un dossier pédagogique à destination des enseignants et des éducateurs afin de sensibiliser les jeunes lycéens aux thématiques de la faim dans le monde, des modèles agricoles existants et de la consommation alimentaire responsable. A travers 3 modules interactifs, le dossier pédagogique permet aux enseignants et éducateurs d’animer 3 ateliers (quatre heures de cours scolaires – 200 minutes) sensibilisant les jeunes à la thématique de la souveraineté alimentaire.

Le coffret contient, en plus du dossier pédagogique, des DVD et d’autres supports qui permettent de compléter les cours, ceci en fonction des objectifs ou du temps à disposition.

Pourquoi ce coffret ?

Nos modes de consommation et de production actuels conduisent à une surexploitation permanente des ressources naturelles et à une augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont non seulement la cause principale des problèmes environnementaux mondiaux tels que le changement climatique, mais ils sont co-responsables de la faim dans le monde et résultent de la violation des droits humains dans les pays du Sud. Aujourd’hui encore, près d’un milliard de personnes se couchent le ventre vide le soir, tandis qu’on produit assez de nourriture pour nourrir tous les habitants de la planète et bien plus. Le problème de la faim est la conséquence, entre autres, d’une mauvaise répartition de la nourriture et de politiques commerciales internationales inadaptées. 1/3 de la nourriture produite est perdue ou gaspillée et 2/3 des terres agricoles dans le monde sont destinées à la production de viande et d’alimentation destinée au bétail.

Le coffret peut être emprunté au CITIM (55, avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg-Gare) à partir du 7 mars 2016. Pour emprunter le coffret, il suffit de le réserver en contactant le CITIM par email citim@astm.lu ou par téléphone 400 427 31

Source : SOS Faim - www.sosfaim.lu

Article
Article
Publié le mercredi 9 mars 2016
Partager sur
Nos partenaires