Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La prédiction de la qualité de l’air au cœur d’un partenariat entre Airboxlab et LIST
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La prédiction de la qualité de l’air au cœur d’un partenariat entre Airboxlab et LIST

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 29 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En partenariat avec la société Airboxlab, les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) utilisent les techniques de Data Analytics pour prédire la qualité de l’air.

   

La société Airboxlab, au Luxembourg, développe le boîtier de contrôle de la qualité de l’air intérieur dénommé Foobot. Destiné aux habitations privées, Foobot utilise l’Internet of Things pour offrir via un appareil mobile (smartphone, tablette) des services avancés permettant de réduire l’exposition de ses utilisateurs à la pollution.

Pour améliorer les performances du Foobot et compléter l’information mise à disposition des utilisateurs à partir des mesures de température, d’humidité, de composés organiques volatiles et de particules fines enregistrées en continu, Airboxlab a fait appel aux chercheurs du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). L’unité de recherche e-Science, dédiée à l’analyse et à la visualisation de données avec un intérêt particulier mais non exclusif dans les applications environnementales, développe ainsi des algorithmes d’analyse prédictive originaux.

Dans un premier temps, ces algorithmes permettront de produire une sorte de bulletin météo de la qualité de l’air intérieur. Par la suite, Airboxlab envisage de créer un Wikipedia de la qualité de l’air, en mettant à contribution sa communauté d’utilisateurs grâce au crowdsourcing. Les possesseurs de Foobot pourront taguer les épisodes de pollution, puis les qualifier pour construire une base de données et permettre d’affiner les algorithmes. L’expertise de pointe en analyse de données des chercheurs du LIST se révèle ici cruciale pour créer un service à haute valeur ajoutée à partir de ce flot d’informations.

Visant d’emblée le marché international, Airboxlab a déjà mené une vaste campagne de tests dans 24 pays. La première tranche de la collaboration avec le LIST, qui a commencé en avril 2015, exploite les données collectées en vue de la prochaine version de Foobot. La collaboration est d’ores et déjà prévue sur le long terme afin de perfectionner, au fur et à mesure, les nouvelles générations du Foobot.

>> Pour en savoir plus sur Foobot et Airboxlab, rendez-vous sur http://foobot.io ou contactez Inouk Bourgon, inouk@foobot.io ou Jacques Touillon, jacques@foobot.io

>> Pour en savoir plus sur le LIST, rendez-vous sur www.list.lu ou contactez Benoît Otjacques, benoit.otjacques@list.lu, pour toutes informations complémentaires sur les activités de l’unité e-Science dédiée à l’analyse et à la visualisation de données

>> Pour en savoir plus sur la collaboration entre Airboxlab et le LIST, contactez Thomas Tamisier, thomas.tamisier@list.lu

Communiqué par LIST Luxembourg

Publié le
vendredi 29 mai 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires