Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La plus grande baguette solidaire au Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La plus grande baguette solidaire au Luxembourg

Qualité de vie

Publié le
mardi 25 novembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, les « chocolats du Cœur » (atelier de fabrication artisanale de chocolat avec des travailleurs en situation de handicap du Tricentenaire a.s.b.l.) et Fairtrade Lëtzebuerg ont présenté ce jeudi 20 novembre une nouveauté chocolatée équitable « made in Luxembourg » : la plus grande baguette solidaire garnie avec la première pâte à tartiner Fairtrade luxembourgeoise.

Une baguette de 30,40 mètres, tartinée avec le nouveau « Schokelasbotter », attendait de nombreux curieux

La Journée internationale des droits de l’enfant marque chaque année l’anniversaire de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le respect des droits de l’enfant est malheureusement loin d’être toujours donné, en particulier dans le secteur du cacao. Aujourd’hui encore, on estime que plus de 800 000 enfants travaillent dans le domaine du cacao en Côte d’Ivoire, l’un des principaux pays producteurs, et que parmi eux environ 260 000 sont exposés aux pires formes de travail des enfants, dont 15 000 comme esclaves sur les plantations. Cette triste réalité dans la filière du cacao a son origine dans la paupérisation des familles de petits paysans.

Le système Fairtrade a mis en place une politique de protection de l’enfance et travaille avec les communautés de producteurs en Afrique, Asie et Amérique latine. Ainsi, la coopérative de cacao Kavokiva en Côte d’Ivoire a par exemple mis en place un système de surveillance sur le travail des enfants au sein de leur communauté.

La garantie d’un prix minimum qui couvre les coûts de production contribue à créer des conditions de vie et de travail plus dignes pour les producteurs de cacao, permettant d’interrompre la spirale de la pauvreté qui les amène à faire travailler les enfants dans les plantations.

Pour goûter le nouveau délice 100% fair, artisanal et solidaire de l’atelier « Chocolats du Cœur », un événement spécial a été organisé ce jeudi 20 novembre dans la Fairtrade Gemeng » Ettelbruck . Une baguette de 30,40 mètres, tartinée avec le nouveau « Schokelasbotter », attendait de nombreux curieux.

Parmi eux, au vu du contexte de la Journée internationale des droits de l’enfant, des jeunes de classes scolaires de l’enseignement fondamental et secondaire de la ville d’Ettelbruck. Les personnes présentes ont eu droit à un bout de la baguette chocolatée pour découvrir le goût de l’équitable et du solidaire.

La pâte à tartiner des « Chocolats du Cœur » est un produit artisanal à base d’ingrédients issus du commerce équitable, fabriqué à Bissen avec cœur et dans le respect des travailleurs d’ici et d’ailleurs. Christophe Lesuisse, directeur général du Tricentenaire a.s.b.l., a dit dans son mot d’accueil « Nous sommes heureux de présenter en cette journée internationale des droits de l’enfant, sous leparrainage du magicien David Goldrake la plus grande baguette solidaire jamais réalisée au pays. Cette action est le fruit d’un partenariat entre Fairtrade Lëtzebuerg et deux ateliers pour salariés en situation de handicap :La boulangerie « KlouschterBrout » De la Yolande Coop Etles « Chocolats Du cœur » Des Ateliers du Tricentenaire. » La Baguette de plus de 30 mètres a été réalisée par l’ atelier boulangerie « KlouschterBrout » De la Yolande Coop .

Celle‐ci offre à des personnes atteintes d’un handicap mental un environnement de travail adapté, leur permettant d’exercer une activité professionnelle en fonction de leurs capacités et de s’épanouir dans leur vie. La longue baguette solidaire a été fabriquée par cet atelier boulangerie de manière artisanale et sur base d’ingrédients naturels. L’événement a été parrainé par David Goldrake , qui était présent sur place et a présenté un petit spectacle consistant en un morceau d’avaleuse de couteaux et des tours de magie.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l.

Publié le
mardi 25 novembre 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires