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« La norme euro 6 marque un véritable bond technologique »
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« La norme euro 6 marque un véritable bond technologique »

Mobilité

Publié le
jeudi 20 août 2015 à 04:00

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Pour tirer au maximum profit de cette technologie dernier cri, éminemment sophistiquée, Sales-Lentz a considérablement investi dans la formation de son personnel et dû équiper ses ateliers avec des appareils de diagnostic très performants

A l’heure actuelle, Sales-Lentz détient 13 véhicules hybrides de 12 mètres de long, qui affichent une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 30% par rapport à ses homologues euro 5 classiques. Précisons que nous venons de réceptionner les premiers véhicules articulés hybrides de norme euro 6. 

« Les technologies ont beaucoup évolué récemment, et les progrès en matière écologique sont fulgurants », explique Jos Derkum, directeur technique chez Sales-Lentz, qui fait allusion à la norme euro 6 entrée récemment en vigueur, laquelle implique une technologie complexe mais contre toute attente extrêmement fiable. 

M. Derkum, vous êtes directeur de l’activité de transport technique auprès de la société Sales-Lentz. Tout d’abord, pouvez-vous nous donner des précisions sur cette activité ?

Le transport technique s’articule autour de trois volets, les ateliers, la coordination et l’administration.

Les ateliers sont au nombre de cinq au total, quatre d’entre eux étant des ateliers mécaniques et le cinquième un atelier carrosserie. L’atelier principal est situé sur le site de notre siège à Bascharage, tandis que les trois autres ateliers mécaniques sont situés à Mersch, Rambrouch et Troin. L’atelier carrosserie central est lui aussi localisé à Bascharage.

Le service coordination s’occupe de l’ordre, de l’entretien et de la surveillance du site, de la propreté des bus, du soutien aux chauffeurs en cas de besoin, et de toutes les autres tâches qui ne sont pas directement liées à l’entretien technique des véhicules.

Le service administratif a, quant à lui, pour missions la facturation, l’achat des pièces, la gérance des accidents, la réalisation des statistiques ayant trait au parc de véhicules et les relations avec les fournisseurs et les garagistes.

Les technologies ont beaucoup évolué dans le secteur des transports. Quelles sont les technologies qui équipent la flotte de véhicules de Sales-Lentz ?

Les technologies ont effectivement beaucoup évolué récemment, et les progrès en matière écologique sont fulgurants. La norme euro 6, en vigueur depuis le début de l’année, marque un véritable bond technologique par rapport aux précédentes normes, et ce, tant au niveau de la réduction des gaz à effet de serre qu’au niveau des émissions de particules fines dégagées par les moteurs diesel. Je n’hésiterais pas à affirmer que les gaz émis par des véhicules équipés de moteurs répondant à la norme euro 6 sont en général plus propres que l’air ambiant, quasiment dépourvus de particules fines. Quant à la consommation, elle est en baisse de 7% en moyenne comparé à la norme euro 5.

Pour tirer au maximum profit de cette technologie dernier cri, éminemment sophistiquée, Sales-Lentz a considérablement investi dans la formation de son personnel et dû équiper ses ateliers avec des appareils de diagnostic très performants. Pour autant, cette nouvelle technologie s’avère extrêmement fiable. /

Des technologies hybrides ont même vu le jour. Le groupe Sales-Lentz a-t-il déjà sauté le pas ?

Oui, nous avons été les premiers autocaristes en Europe à s’être dotés de véhicules à technologie hybride, et ce, dès 2010.

A l’heure actuelle, Sales-Lentz détient 13 véhicules hybrides de 12 mètres de long, qui affichent une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 30% par rapport à ses homologues euro 5 classiques. Précisons que nous venons de réceptionner les premiers véhicules articulés hybrides de norme euro 6.

Pour finir, j’aimerais souligner que l’avenir appartient indéniablement au bus hybride électrique, une technologie identique à la technologie hybride actuelle, mais munie de batteries nettement plus puissantes. Aussi, même si l’on ne pourra plus réaliser de réels progrès au niveau des émissions de GES avec cette technologie, en revanche, on sera à même de réduire considérablement les nuisances sonores.

Communiqué par Sales-Lentz

Publié le
jeudi 20 août 2015


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