Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La normalisation autour des Smart Cities s’organise
facebook twitter linkedin scoopit

La normalisation autour des Smart Cities s’organise

Technologie & IT

Publié le
mercredi 14 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Récemment réunis à l’occasion du World Smart City Forum, les organismes de normalisation européens (CEN-CENELEC et ETSI) et internationaux (ISO, IEC, ITU-T) se sont engagés dans un processus de collaboration plus actif pour accélérer et mieux aligner les travaux de normalisation essentiels à la mise en place efficace des Smart Cities.

L’ensemble des organisations ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur leurs travaux respectifs et de discuter d’un partage efficace du travail de normalisation des Smart Cities pour éviter toute duplication et favoriser la mise en place de résultats cohérents et compatibles. Les organismes de normalisation se sont également penchés sur différents points prioritaires pour le déploiement des Smart Cities : l’alimentation en énergie, la gestion de l’eau, les questions de cyber sécurité et de vie privée, les besoins en termes de mobilité et de transports.

Une réunion sera organisée en 2017 par l’ISO pour faire le point sur les avancées des travaux des différents organismes de normalisation. Rappelons que plusieurs comités techniques de normalisation dédiés aux Smart Cities ont déjà été mis en place dans différents organismes de normalisation. Par exemple :

ISO/TC 268 - Aménagement durable des villes et des collectivités

Ce comité technique, créé en 2012, est chargé du développement d’exigences, de cadres, de préconisations, ainsi que de techniques et outils visant à appuyer le développement durable, intelligent et résilient des villes et collectivités. L’ISO/TC 268 a par exemple récemment publié la norme ISO 37101:2016 visant à la mise en place d’un système de management pour le développement durable des collectivités, ou encore le rapport technique ISO/TR 37152:2016 qui fournit les concepts de base pour le développement d’une infrastructure intelligente pour les collectivités.

Le programme de travail du comité comprend plusieurs normes visant à définir des indicateurs pour les Smart Cities, leur résilience ou encore la qualité des services et de la qualité de vie. L’ISO/TC 268 a également formé un sous-comité spécifiquement dédié aux « Infrastructures urbaines intelligentes » qui travaille actuellement sur la mise en place de bonnes pratiques pour les transports.

ISO/IEC JTC 1/WG 11 – Smart Cities

Ce groupe de travail a été créé en 2016 par l’ISO/IEC JTC 1, dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le WG 11 est donc en charge spécifiquement de la mise en place de normes pour les Smart Cities dans le contexte des TIC. Il développe actuellement trois projets dans ce cadre : la définition d’une architecture de référence des TIC, la mise en place d’indicateurs TIC et la définition de conseils pour établir un modèle conceptuel pour l’interopérabilité des données.

Toute personne intéressée par ces travaux peut soumettre à l’ILNAS une demande d’inscription à ces comités techniques. Cet enregistrement gratuit permet de suivre l’ensemble des progrès réalisés dans le domaine et offre l’opportunité de participer activement au développement des futures normes internationales via la soumission de commentaires et de positions de vote.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Source : ILNAS - http://portail-qualite.public.lu/

Publié le
mercredi 14 septembre 2016


Technologie & IT
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires