Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La mise en œuvre de politiques justes et équitables reste une épine dans le pied du Gouvernement
facebook twitter linkedin scoopit

La mise en œuvre de politiques justes et équitables reste une épine dans le pied du Gouvernement

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 7 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

À mi-parcours de cette période législative, le Cercle de Coopération a revu les principaux objectifs que le Gouvernement s’est fixés en matière de coopération au développement. Dans cet exercice, le Cercle ne se positionne cependant pas sur la pertinence de ce programme gouvernemental.

Le Cercle de Coopération constate que le Gouvernement a en effet abordé la plupart des annonces faites en matière de coopération au développement. Le Cercle appelle cependant le Gouvernement à faire avancer, durant la 2e moitié de son mandat, la mise en pratique de politiques plus cohérentes avec l’objectif de lutte contre la pauvreté.

Le Cercle appelle la Chambre des députés à apporter son regard critique aux projets et décisions gouvernementaux pour qu’ils soient cohérents avec l’engagement en faveur de cette lutte contre la pauvreté.

Le programme gouvernemental 2013-2018 contient une série de propositions en lien avec la solidarité internationale du Luxembourg. Le Gouvernement a abordé et fait avancer la plupart des ces propositions. Traduire l’engagement politique en faveur de la cohérence des politiques pour le développement en des mécanismes institutionnels reste cependant le principal chantier.

Les points positifs : Le gouvernement reste engagé à consacrer 1 % de son RNB à l’aide publique au développement (APD) et à l’additionalité de ce budget pour l’éradication de la pauvreté par rapport au financement du changement climatique.

Les points à développer : Cependant, assurer des politiques justes, équitables et cohérentes avec l’engagement du Luxembourg pour l’éradication de la pauvreté – par exemple à travers des mécanismes institutionnels efficaces ou la mise en place d’une fiche d’impact développement durable (« Nachhaltigkeits-Check ») pour évaluer l’impact potentiel des projets et décisions gouvernementaux sur des pays en développement – reste le principal chantier à faire évoluer.

Appréciation de la mise en œuvre du programme gouvernemental – résumé.

Télécharger la version complète de la revue à mi-parcours du programme gouvernemental

Crédit photo : www.gouvernement.lu

Communiqué par le Cercle de Coopération

Publié le
vendredi 7 octobre 2016


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires