Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La mésange charbonnière : oiseau le plus fréquent en 2016 au Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La mésange charbonnière : oiseau le plus fréquent en 2016 au Luxembourg

Green Planet

Publié le
vendredi 4 mars 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaque année, natur&ëmwelt invite les citoyens à compter fin janvier les oiseaux dans leur jardin pendant une heure. En 2016, 820 participants ont compté 24.413 oiseaux au total dans 787 jardins, donc en moyenne 31 oiseaux par emplacement d’observation. 

Bien que le nombre de participants ait presque doublé par rapport à l’année précédente, le nombre d’oiseaux recensés n’a pas augmenté de façon proportionnelle.

Bien que le nombre de participants ait presque doublé par rapport à l’année précédente, le nombre d’oiseaux recensés n’a pas augmenté de façon proportionnelle. Cette réalité est très probablement liée aux conditions météorologiques défavorables, impression partagée par nombre des observateurs.

Dans 90 % des jardins luxembourgeois, la mésange charbonnière a été comptée lors du recensement et par conséquent est l’oiseau le plus fréquent en 2016. Vient ensuite le merle noir avec une présence dans 88 % des jardins. D’autres espèces fréquentes ont été la mésange bleue (80 %), le moineau domestique (74 %) et le rougegorge familier (70 %). Le moineau domestique est, comme l’année dernière, l’espèce avec le plus effectif avec au total 5.110 individus ou 9 exemplaires par jardin. 

25 gagnants ont été tirés au sort à la fin de l’action. Une remise officielle des prix aura lieu le 22 mars à 18h30 dans la maison de la nature à Kockelscheuer.

Source : www.naturemwelt.lu

Publié le
vendredi 4 mars 2016


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires