Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 23 mars 2017

La maison de la formation professionnelle continue du patronat
facebook twitter linkedin scoopit

La maison de la formation professionnelle continue du patronat
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 2 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La House of Training est issue du regroupement de la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers qui ont décidé de fusionner leurs organismes de formation respectifs, la LSC et l’IFBL, pour devenir LA maison de la formation professionnelle continue du patronat pour l’économie luxembourgeoise.

Rencontre avec Nico Binsfeld, CEO de la House of Training

La House of Training a été créée le 19 octobre 2015. Cet organisme, qui a le statut de fondation donc aucune visée commerciale, intègre les activités de formation de ses 2 partenaires fondateurs, de même que celles de l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF).

En tant qu’organisme patronal, la House of Training s’adresse en 1er lieu aux entreprises à travers des formations ouvertes, proposées au Centre de formation de la Chambre de Commerce, ou des formations intra ou personnalisées, c’est-à-dire des formations sur mesure. Elle les guide également dans l’élaboration de leurs plans de formation en réalisant des évaluations de compétences des collaborateurs par personne ou par équipe, puis en leur proposant des formations ciblées. « Les particuliers sont également les bienvenus », ajoute Nico Binsfeld, CEO de la House of Training, « nous leur proposons des formations en journée, en soirée ou le week-end, auxquelles nous les invitons à s’inscrire via notre site Web ».

La House of Training offre des formations dans une multitude de domaines différents, tous axés sur les besoins des entreprises (par exemple, Entrepreneuriat et création d’entreprises, Ressources humaines, Droit, Banques et Finance, Sales et Marketing, Informatique, etc.). « Nous sommes aussi très actifs dans le domaine de la construction, nos formations, organisées en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI) rencontrent un franc succès puisqu’elles ont réuni, au cours des 13 années depuis lesquelles les cycles de formation sont en place, pas moins de 3 500 participants », explique Nico Binsfeld. 5 thématiques guident ce cycle dédié à la construction (Histoire de l’architecture au Luxembourg, Santé et bien-être, Management de bureau et gestion de projets, Construction durable et énergie, Matériaux de construction) et proposent ainsi des formations adaptées aux besoins actuels, avec une mise en perspective de l’expérience du terrain (informations sur le cycle 2016-2017 et inscription en ligne sur www.oai.lu/formation).

Un an après son lancement, la House of Training a délivré, jusqu’à fin octobre 2016, quelque 39 000 jours-hommes de formation ce qui correspond à 163 personnes formées chaque jour ouvrable, proposé 800 modules de formation, travaillé dans une quarantaine de pays.

L’institut de formation a fait appel, entre octobre 2015 et octobre 2016, à plus de 500 formateurs et experts externes. « Nos formateurs sont surtout des praticiens qui travaillent sur le terrain dans les matières qu’ils enseignent. En dehors des concepts théoriques, ils transmettent donc aussi leur expérience et leur vécu. Nous les encourageons à suivre la formation Train the Trainers afin qu’ils acquièrent des notions fondamentales en pédagogie et validons la qualité des cours qu’ils dispensent au moyen d’enquêtes menées auprès des personnes qui ont suivi ces formations », souligne Nico Binsfeld. Pour identifier les besoins en formation et définir le contenu des programmes, la House of Training travaille avec des cercles de qualité qui regroupent des experts et représentants des différentes fédérations sectorielles.

Les formations sont données en grande partie en langue française, mais l’anglais est également en croissance. Elles se présentent sous forme de modules individuels, de cycles modulaires et de formations certifiantes.

Les nouveautés à l’honneur en 2017 seront le digital banking et la fintech, et l’accent sera également porté sur l’entrepreneuriat qui rencontre un succès croissant. L’offre en informatique a été élargie de 29 nouvelles formations alors que celle s’adressant aux entreprises de construction a également été actualisée et étoffée afin de répondre au mieux aux besoins du terrain.

« Avec notre site Web et nos médias sociaux, nous voulons être le point d’entrée, la plateforme sur laquelle tout un chacun pourra se renseigner sur notre offre extrêmement vaste et les outils mis à disposition en matière de formation professionnelle continue », conclut Nico Binsfeld.

Mélanie Trélat

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #04

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le jeudi 2 février 2017


Article de notre partenaire
Politique & Gouvernance
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires