La RSE moteur de l'innovation

La RSE moteur de l’innovation

Une analyse du lien entre comportement relevant de la responsabilité sociétale des entreprises et innovations montre que la mise en place d’une démarche RSE est liée à l’adoption d’un comportement innovant.

Nicolas Poussing, chercheur au CEPS Instead étudie le comportement des sociétés qui adoptent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il a récemment publié une étude, en association avec d’autres chercheurs, sur les liens entre comportements RSE et adoption de comportements innovants.

M.Poussing, existe-t-il des liens entre l’adoption d’une démarche RSE et celle d’un comportement innovant ?

Il existe toute une littérature qui assure que faire de la RSE permet à une entreprise d’innover, et les travaux que j’ai récemment réalisés avec des collègues vont dans ce sens. Nous avons en effet pu montrer que les entreprises qui ont une démarche RSE ont une probabilité plus grande d’innover en produits ou en procédés.

Cette corrélation entre démarche RSE et innovation est-elle spécifique aux grandes entreprises ?

Pas forcément. Il est évident que les grandes entreprises sont plus nombreuses à faire de la RSE et à innover, mais elles ne sont pas les seules.

Une des principales difficultés rencontrées par les entreprises qui souhaitent adopter ce type de comportement est le manque de moyens. Faire de la RSE demande quelques moyens si l’on veut vraiment adopter une démarche complète : il faut mobiliser du personnel compétent, avoir un plan de communication, etc…, ce dont les grandes entreprises disposent plus facilement que les entreprises de taille modeste. Tout naturellement, les grandes entreprises sont donc les initiatrices.

Avez-vous pu mettre au jour d’autres liens que la RSE impliquerait ?

D’une manière générale, nous avons surtout remarqué que les entreprises qui font de la RSE ont davantage tendance à mettre en œuvre des innovations environnementales ou des “green IT“.

Cependant, il est également important de noter qu’il existe différents profils de RSE, comme, par exemple, la RSE stratégique, la RSE mimétique.

Ainsi, à différents profils de RSE, correspondent différents profils d’innovation ?

Exactement. Les entreprises qui adoptent des démarches RSE plus avancées, des démarches “stratégiques“, sont celles qui ont une probabilité plus grande d’innover en produits et procédés. Alors que celles qui ont une démarche RSE plutôt “mimétique“ n’innovent qu’en procédés.

Au final, la RSE reste donc un phénomène assez complexe. On ne peut pas mettre tous les comportements en matière de RSE dans le même panier.

Photo ©PROhumana sur Flickr

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Publié le jeudi 7 novembre 2013
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