Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La FAO lance un logiciel informatique pour améliorer les systèmes nationaux de surveillance des forêts
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La FAO lance un logiciel informatique pour améliorer les systèmes nationaux de surveillance des forêts

Green Planet

Publié le
mardi 21 octobre 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le lancement d’un logiciel gratuit qui devrait contribuer à améliorer la façon dont beaucoup de pays en développement évaluent leurs forêts et en surveillent l’évolution dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le changement climatique.

Nous espérons que l’Open Foris changera la donne, car il est le premier logiciel complet et adaptable, qui permettra de guider les pays, encouragera et facilitera le libre partage des connaissances

Ce logiciel est conçu pour aider les pays tout au long du cycle de vie complet de l’inventaire forestier, notamment en matière d’évaluation, de conception, de planification, de collecte et du traitement des données sur le terrain, d’estimation, d’analyse et de notification. Les gouvernements finnois et allemand ont encouragé le développement de ce logiciel baptisé Open Foris.

Des informations précises sur les forêts sont essentielles pour permettre aux gouvernements de gérer leurs ressources naturelles de manière durable. Toutefois, près de 80 pour cent des pays en développement rencontrent des difficultés à recueillir et utiliser les informations de base sur leurs ressources forestières.

Dans le même temps, la déforestation et la dégradation des forêts – en cours en grande partie dans les pays en développement – sont parmi les principales sources d’émission de carbone due à l’action de l’homme.

Tableau de bord

« De nombreux pays ne disposent tout simplement pas d’un tableau de bord complet de ce qui se passe dans leurs forêts, et sans une telle connaissance il est difficile d’élaborer des politiques forestières efficaces pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts ou pour faire avancer les stratégies nationales en matière de changement climatique », a expliqué le responsable du Département des forêts de la FAO, Eduardo Rojas-Briales, dans un communiqué de presse.

« Nous espérons que l’Open Foris changera la donne, car il est le premier logiciel complet et adaptable, qui permettra non seulement de guider les pays au cours du processus de collecte et d’analyse des données, mais il encouragera et facilitera aussi le libre partage des connaissances de manière novatrice. La transparence accrue aidera les décideurs à obtenir les informations dont ils ont besoin pour orienter l’action en connaissance de cause », a-t-il ajouté.

Le nouveau logiciel de la FAO simplifie également le processus complexe de transformation des données brutes, telles que les mesures d’arbres et l’imagerie par satellite, en offrant à l’utilisateur de précieuses informations sous la forme de pages Web interactives avec des statistiques, des graphiques, des cartes et des rapports.

En outre, le logiciel intègre des outils pour aider les pays à répondre aux exigences internationales en matière de notification. Il s’agit, par exemple dans le cadre de REDD+, des activités liées à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ainsi que les aspects concernant l’augmentation du stock de carbone dans les forêts.

Communiqué par la FAO / Photo ©FAO/Joan Manuel Baliellas

Publié le
mardi 21 octobre 2014


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires