Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La Charte de la Diversité Lëtzebuerg accueille les 11 chartes de l’Europe
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg accueille les 11 chartes de l’Europe

Qualité de vie

Publié le
lundi 27 janvier 2014 à 11:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancée en septembre 2012 et pilotée à la Direction générale de la Justice de la Commission européenne, l a Charte nationale de la Diversité accueille la première réunion de 2014 de la plateforme des chartes.

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement proposant aux entreprises de s’engager à mettre en oeuvre une gestion de la diversité allant au-delà des obligations légales

Grâce à cette plateforme d’échange, les chartes de la diversité européennes s’enrichissent mutuellement des projets des unes et des autres. La Charte luxembourgeoise est force de proposition puisque l’une des priorités à l’ordre du jour est d’élaborer un questionnaire commun, inspiré de celui qui sera lancé au Luxembourg, afin d’évaluer les pratiques des signataires en Europe.

Outre le Luxembourg et la France, les autres pays dotés d’une charte nationale de la diversité sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Pologne et la Suède.

Première intervention de la marraine de la Charte

La ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, a introduit la séance, en tant que marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement, composé de six articles, proposé à la signature des entreprises du Luxembourg, afin que celles-ci s’engagent à mettre en oeuvre une gestion de la diversité allant au-delà des obligations légales. En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité. Elle rassemble aujourd’hui 92 entreprises signataires, dont les effectifs représentent 12% de la population active du Luxembourg. Son modèle fait figure d’exemple en Europe puisqu’elle est la seule à intégrer à la fois le secteur public et associatif dans sa gouvernance.

La Charte luxembourgeoise est pilotée par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, composé de différentes parties prenantes : l’ABBL, la Deutsche Bank Luxembourg, l’IMS Luxembourg, le Ministère de la Famille et de l’Intégration (l’OLAI - Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’intégration), PwC, RBC Investor & Treasury Services et Sodexo.

Gérer la diversité

Suite au lancement du premier guide luxembourgeois portant sur la gestion de la diversité, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg organise en 2014 un cycle complet de 10 événements en lien avec les chapitres dudit guide. Le premier workshop, organisé le 21 janvier, a rassemblé une trentaine de salariés de tous secteurs (privé, public, associatif, chercheurs...) afin de partager leurs connaissances et travailler conjointement sur le thème « Mobiliser les décideurs et les acteurs clés autour d’une vision commune de la diversité ».

Renseignements sur www.chartediversite.lu

Photo : Représentants des chartes européennes à Varsovie en 2013 par ©IMS Luxembourg

Publié le
lundi 27 janvier 2014


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires