Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg
Téléphone Tél : (+352) 42 67 67
Fax Fax : (+352) 42 67 87
Adresse Adresse :
2, circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg-Kirchberg
Dirigeant : Tom Wirion

Présent aussi dans :

La Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg

Partager

La Chambre des Métiers du Luxembourg est une chambre professionnelle dont les principaux objectifs sont la représentation et la défense des intérêts de l’artisanat luxembourgeois.

La Chambre des Métiers est le porte-parole institutionnel de quelque 6.800 PME artisanales qui occupent plus de 86.000 personnes et représentent 10% du PIB.

La Chambre des Métiers offre un conseil personnalisé et complet aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises, ainsi qu’aux personnes désireuses de céder leur entreprise.

Elle a pour mission la gestion des contrats d’apprentissage, ainsi que l’organisation matérielle des examens de fin d’apprentissage ; organise les cours et les examens menant au Brevet de Maîtrise et organise des conférences, des séminaires, des stages et des cours dans le cadre de la formation continue.

« Les entreprises artisanales sont naturellement socialement responsables, en ce sens qu’elles sont enracinées dans le tissu local et régional. » Déclare Tom Wirion

Enfin elle remplit, à côté de la réalisation d’études économiques et technologiques sur l’artisanat et les PME, une mission d’assistance et de conseil général, sectoriel et individuel dans les domaines touchant à la gestion de l’entreprise, à l’innovation, au transfert de technologie, ainsi qu’à l’écologie.

Créatrices de valeur au niveau local et proches de leurs employés, clients et fournisseurs, les entreprises artisanales sont naturellement durables. Il ne leur reste plus qu’à structurer et à promouvoir leurs actions en la matière.

Pour Tom Wirion « L’artisanat embrasse le développement durable dans son entièreté : il produit, vend et créé de l’emploi localement et régionalement, il utilise les énergies renouvelables et applique la stratégie du gouvernement en termes d’efficacité énergétique des bâtiments. »