Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LE COTYLÉDON, une graine germée bio !
facebook twitter linkedin scoopit

LE COTYLÉDON, une graine germée bio !

Qualité de vie

Publié le
mardi 24 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’association LES BLETTES SAUVAGES a eu l’idée de créer le café culturel associatif nommé LE COTYLÉDON en juillet 2014 à la suite de l’organisation de leur foire bio annuelle dans la ville de Phalsbourg (Moselle - France) à 110 km de Metz et 50 km de Strasbourg.

Développer des actions autour de l’écologie, de la culture tout en favorisant le lien social a amené l’équipe à réfléchir au fonctionnement du lieu qu’elle voulait créer.

Ils ont opté pour l’autogestion avec un CA qui décide uniquement les grandes orientations et s’assure que les commissions (budget, programmation communications) respectent bien les valeurs qui animent l’association.

Après avoir présenté leur projet à la mairie qui l’a accueilli favorablement, celle-ci les a invités à trouver un lieu pour éventuellement l’acheter et leur proposer un bail. Ce qui fut fait fin 2015. Ils ont alors organisé une levée de fonds via un site de crowdfunding et reçu des dons d’entreprises. Quelques réunions publiques pour faire connaître leurs besoins, notamment pour tenir le bar et présenter le fonctionnement du café leur ont permis d’étoffer l’équipe et de médiatiser le projet via les médias régionaux. À noter que le lieu est entièrement basé sur le bénévolat.

Pour la rénovation du lieu, l’association a organisé des ateliers participatifs qui ont permis d’utiliser des matériaux écologiques. Des artisans sensibles à l’écologie leur ont également donné un coup de pouce car ici l’entraide à tout son sens.

Le café a ouvert en octobre 2016 et compte déjà plus de 1.000 adhérents. À noter que pour boire, il faut prendre une carte d’adhérent à prix libre, c’est-à-dire que l’on donne ce que l’on veut. La carte est uniquement composée de boissons issues de l’agriculture biologique et locale dès que possible.

Le COTYLÉDON propose une programmation très diversifiée : concerts, projections, ateliers de savoir-faire, soirées jeux, échanges littéraires, débat, contes, pièces de théâtre, expositions… Toutes les manifestations culturelles sont également à prix libre. Le café ouvre de 18 à 22 heures les mardis, vendredis et samedis et plus tardivement s’il y a une manifestation culturelle en son sein.

Le café est également le lieu de distribution de l’Association pour le Maintien de l’Agriculture paysanne (AMAP) LES OMBELLES qui propose bénévolement des paniers de fruits, légumes, fromages, pains et bières de paysans bios et locaux.

Une bibliothèque remplie de livres traitant d’écologie notamment est à disposition. Une cour intérieure dont le mobilier est en bois de palettes et une déco faites de créativité et de trouvailles. Ajoutez un poêle à bois pour compléter le chauffage ou encore une électricité 100 % issue des énergies renouvelables via ENERCOOP et vous obtiendrez LE COTYLÉDON, une adresse où il fait décidément bon vivre.

Adresse : Le Cotylédon, 1 rue Foch, 57370 PHALSBOURG - France

Communiqué par Le Cotylédon

Publié le
mardi 24 octobre 2017


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires