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L’innovation est partout dans l’artisanat
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L’innovation est partout dans l’artisanat

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 10 avril 2013 à 12:30

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Le jeudi 14 mars s’est tenue, à la Chambre des Métiers, la remise du Prix de l’innovation dans l’artisanat, concours qui a pour objectif d’encourager l’innovation dans les entreprises artisanales.

Une idée ou un projet d’entreprise nouveau et original qui propose un service simple mais innovant a toute sa place dans le palmarès des gagnants

Le jury du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013 a dévoilé le gagnant qui s’est démarqué des 23 dossiers remis pour cette quatrième édition du concours. Parmi les sept nominés en compétition pour la finale qui ont développé un produit, un service, un procédé de fabrication, une technologie ou une stratégie de gestion innovante ou sept projets qui ont apporté une réelle plus-value à l’entreprise et à ses collaborateurs, le gagnant est… Luxforge sàrl pour son projet ‘Lean Thinking appliquée dans une PME’.

Après Ateliers Mécaniques Dostert en 2006, Prefalux en 2008 et Hein en 2010, c’est donc au tour de Luxforge de remporter le premier prix du concours. Le bilan du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013 est donc un Prix Or, un Prix Argent, un Prix Bronze ainsi que quatre Prix Mérite.
Comme lors des éditions précédentes, les projets 2013 se distinguent par leur caractère diversifié et démontrent les aspects multiformes de l’innovation dans l’artisanat : on retrouve des procédés innovants dans la construction, des éléments fonctionnels dans la mécanique, des approches commerciales orientées vers un service proche du client, une mise en valeur de la formation dans le secteur de la mode, de la santé et de l’hygiène, et une gestion innovante d’entreprise. Ces projets prouvent que chaque métier a un potentiel d’innovation qui lui est propre.

 

Prix Or pour Luxforge

 

Le grand vainqueur qui remporte le Prix Or du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013 est Luxforge. La PME a implémenté la technique de ‘Lean Management’ -utilisée principalement dans l’industrie- , afin d’optimiser ses processus de travail, sa productivité et sa rentabilité. Partant du constat qu’à certaines périodes les ressources limitées de son bureau d’étude freinait sa capacité de production et, qu’à d’autres, la production n’était pas capable de suivre le rythme du bureau d’étude, Luxforge a revu tous ses processus de travail. L’entreprise a réalisé un inventaire SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces)) de sa situation. Après une analyse fine des processus existants, elle a appliqué les principes de ‘Lean Thinking’ dont l’objectif est d’éliminer les tâches superflues au sein des processus de travail. A l’aide d’un grand tableau qui longe tout le couloir, chaque collaborateur participe activement au planning de l’entreprise, de l’étude à la production en y insérant le statut du projet en cours, les problèmes rencontrés, les éventuels retards ou toute autre note indispensable aux autres services. Chacun peut ainsi suivre l’état d’avancement du projet en un simple coup d’œil sur le tableau. Selon les chefs d’entreprise Dirk Treinen et Jean-Louis Blanken, l’application conséquente de l’approche ‘Lean’ a permis à l’entreprise d’améliorer la vitesse et la qualité de ses processus, de réduire les itérations entre les différents départements et de réduire les délais de livraison. A l’aide du grand tableau de bord, chacun a ainsi une vue globale sur les commandes et la production de l’entreprise sur les semaines et mois à venir.

Le jury a été particulièrement séduit par l’application conséquente de cette philosophie d’organisation industrielle dans le processus de fabrication d’une entreprise artisanale de taille moyenne. Il a apprécié l’implication du personnel à tous les niveaux ainsi que la considération de la satisfaction client comme élément central de la réflexion. L’entreprise a témoigné d’un caractère innovant, d’une approche structurée et d’une grande qualité d’adaptation à l’accroissement des demandes des clients. Elle a su répondre aux fluctuations du marché par une approche intelligente de management qui lui a permis d’organiser les équipes de façon plus efficace et rentable et a suscité, par ailleurs, une plus grande implication de son personnel dans les processus de travail et de planification. Le ‘Lean Management’ a également engendré une progression croissante des résultats financiers de l’entreprise.
Pour le jury, ce projet est l’exemple par excellence d’une innovation réussie avec une nouvelle stratégie de gestion de l’entreprise qui génère un succès en termes de ressources humaines et de succès commercial.

 

Prix Argent pour Ateliers Mécaniques Dostert

 

Les Ateliers Mécaniques Dostert sont récompensés pour le projet ‘Système de pesage embarqué pour conteneurs’. Cet habitué du Prix de l’innovation dans l’artisanat, qui a déjà remporté le Prix Or lors de la première édition du Prix en 2006 détonne à chaque édition avec des projets étonnants et innovants.
Cette année, l’entreprise s’est présentée avec un projet dont l’idée est le résultat d’une solution proposée à un client, qui se plaignait d’avoir reçu maints procès-verbaux dus à un surpoids de son camion, étant dans l’impossibilité de mesurer le poids des conteneurs. Les Ateliers Mécaniques Dostert ont ainsi développé un système de pesage de conteneurs sur camion composé principalement de quatre vérins hydrauliques qui permettent de soulever le conteneur sur le camion. La pression dans les vérins de levage est mesurée par des capteurs de pression électroniques et sert à calculer le poids du conteneur qui est affiché en cabine. Ce système peut être installé à la fois sur des équipements existants et sur des équipements nouveaux. Selon le chef d’entreprise François Dostert : « Cette innovation simple et peu onéreuse par rapport à d’autres solutions disponibles actuellement sur le marché a permis à la société de recevoir des demandes au niveau international ».

Pour le jury, les Ateliers Dostert sont le symbole d’une entreprise innovante. Le savoir-faire, l’expérience professionnelle et la clairvoyance pour un marché en constante évolution ont amené l’entreprise à développer ce produit sans équivalence sur le marché. Son utilité ainsi que la facilité d’installation du système et ses retombées sur le marché lui ont valu d’être sélectionné pour le deuxième Prix. Toujours à la recherche de solutions pour ses clients, les Ateliers Mécaniques Dostert créent des produits inexistants sur le marché et réussissent ainsi à conquérir les marchés internationaux.

 

Prix Bronze pour Pneu Plus

 

Le Prix Bronze revient cette année à l’entreprise Pneu Plus pour son projet ‘Montage de pneus à domicile’. L’entreprise a développé un service de vente, de montage et d’équilibrage de pneus à domicile. Elle est équipée d’un atelier mobile disposant de tous les outils nécessaires pour une intervention à domicile, que ce soit au Grand-Duché de Luxembourg ou dans la Grande Région. L’entreprise est disponible toute la semaine à des horaires flexibles à la convenance de ses clients, qui évitent ainsi les déplacements et le temps d’attente pour le changement de leurs pneus. Selon les chefs d’entreprise Aurélien Colaux et Angelo Melai, le concept de Pneu Plus vise à donner un service particulier qui offre confort et gain de temps tant pour les sociétés et professionnels que pour les particuliers.

Le développement d’offres de services pratiques étant un sujet d’actualité, le jury a été conquis par cette idée simple qui permet de combiner le savoir-faire et la prise en compte des nouveaux besoins des clients pour offrir un service original, utile et efficace. Ce projet démontre qu’une innovation n’a pas toujours besoin d’être compliquée, une idée ou un projet d’entreprise nouveau et original qui propose un service simple mais innovant a toute sa place dans le palmarès des gagnants.

 

Prix Mérite pour les quatre autres nominés

 

Le jury a applaudi et a relevé l’excellence des projets des quatre autres nominés. Selon lui, ils démontrent la capacité des PME à s’adapter aux besoins des clients, à chercher de nouvelles solutions et à les transformer en succès commercial. Ont été distingués : Andreosso Marbres pour ‘Terrazzo Lumineux’, qui combine le traditionnel Terrazzo avec de la fibre optique à des fins de décoration lumineuse, Artek pour sa ‘Personnalisation de bijoux en ligne’ sur le site Internet www.alexandrerosenberg.com, Ferber Group pour son ‘Livre Mental Color’s’ qui recueille les meilleures techniques de coloration afin de former ses collaborateurs à ces techniques et de les proposer à l’identique dans tous les salons Ferber, et enfin Norbert Brakonier pour sa ‘Nomad Kitchen Cube’, une cuisine mobile et modulable utilisée par des professionnels pour leurs showcookings.

Les trois premiers gagnants ont gagné respectivement 5.000, 3.000 et 2.000 euros.

 

Communiqué par la Chambre des Métiers // Source photo : Chambre des Métiers

 

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mercredi 10 avril 2013


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