Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 27 juillet 2017

L'humain au cœur des métiers !
facebook twitter linkedin scoopit

L’humain au cœur des métiers  !
RSE

Publié le vendredi 16 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Sur les chantiers de construction, comme partout ailleurs, garantir la sécurité de tous est une priorité essentielle. Réduire les risques professionnels est non seulement une obligation légale, mais c’est avant tout le principe de base d’un management de qualité et, un objectif que l’IFSB entend bien atteindre.

Interview de Patrick Nemry, chef du département Sécurité & engins de l’IFSB

«  Le secteur de la construction est particulièrement accidentogène, du fait même de l’environnement de travail. C’est pourquoi, en plus des formations «  Techniques sécurité  », nous intégrons des modules Sécurité dans chacune des formations qualifiantes que nous proposons. Ceci, autant pour les salariés manuels que pour le personnel encadrant. Il s’agit non seulement de faire connaître les règles de sécurité fondamentales sur chantier, mais surtout que celles-ci soient appliquées par le plus grand nombre  », explique Patrick Nemry, chef du département Sécurité & Engins au sein de l’IFSB.

À l’IFSB, toutes les conditions sont réunies pour assurer une pédagogie pratique efficace notamment grâce au seul Training Center de Luxembourg dans lequel les personnes en formation peuvent s’entraîner en conditions réelles de chantier avec du matériel professionnel et surtout des formateurs hautement qualifiés. Il faut savoir que l’IFSB est également un organisme de formation reconnu par l’Association d’assurance accident (AAA) pour dispenser les formations Conduite en sécurité des engins de chantier (par exemple pour des chariots élévateurs ou télescopiques, des plateformes élévatrices ou encore des tracteurs agricoles, pelles hydrauliques, etc.), ainsi que les formations consacrées aux échafaudages et aux habilitations électriques. L’IFSB forme également les Travailleurs désignés pour le secteur de la construction et du parachèvement en 2 langues (français et allemand) et pour les trois niveaux de qualification (A, B et C).

Des outils pédagogiques innovants

Un savoir-faire reconnu donc, sur lequel l’IFSB ne se repose pas pour autant.

«  À côté de nos formations pratiques, nous mettons en place d’autres outils pédagogiques, plus «  innovants  », qui font appel aux nouvelles technologies, comme les smartphones ou même la réalité virtuelle. Nous pensons en effet qu’un apprentissage efficace passe aujourd’hui par l’intégration de ces innovations  ». Faire appel au virtuel pour limiter des risques bien réels, voilà l’idée. Les serious games ImSafe et ImDrive, développés par la start-up ImSim, permettent respectivement aux salariés d’être confrontés aux risques sur chantier, mais aussi de les sensibiliser à la sécurité routière lors de leurs déplacements professionnels. Des jeux vidéo bien sérieux donc, pour que les stagiaires prennent conscience des risques professionnels et des mesures de prévention adéquates, sans les mettre en danger. «  La digitalisation de notre secteur est une réalité et le chantier 4.0 une évolution certaine. Il nous faut nous y préparer  !  », ajoute Patrick Nemry.

Des actions et des projets engagés

«  À chaque risque, ses mesures de prévention  », affirme Patrick Nemry.

Depuis près de 15 ans, l’IFSB mène des campagnes de sensibilisation aux risques liés à notre secteur au sein même des chantiers. Soutenu par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et par l’AAA, le projet SCIPRISC (Système de coaching innovant pour la prévention des risques professionnels dans le secteur de la construction) en est un bel exemple. Intervenant autant dans le management que dans les techniques, l’objectif du projet est d’identifier en entreprises et sur chantier les moyens concrets et les pratiques à mettre en œuvre pour améliorer leur niveau de sécurité. Les Coaches Prévention Sécurité et Santé accompagnent donc dans cette démarche les entreprises du secteur de la construction et du parachèvement et plus spécifiquement celles qui présentent des niveaux de risques anormalement élevés. Le projet SCIPRISC repose donc sur une approche proactive et préventive innovante renforçant le capital humain en entreprise tout en réduisant le coût de l’insécurité.

Membre du comité organisateur du Forum Sécurité et Santé au Travail, l’IFSB organise régulièrement des «  Journées Sécurité et Santé au Travail  » pour les entreprises qui en font la demande. Dans un cadre convivial au sein de l’Institut, une dizaine d’ateliers mis en place pour sensibiliser de manière ludique et pratique les salariés aux risques liés à notre secteur d’activité et leur faire découvrir les innovations et les formations à leur disposition pour prévenir ces dangers. «  Ces journées sont organisées de manière sur-mesure selon les besoins des entreprises. Nous mettons toutes nos ressources humaines et matérielles à leur disposition pour leur apprentissage et leur faire vivre des expériences inédites  », explique Patrick Nemry.

Enfin, piloté par le FSI, l’IFSB s’adresse également aux intérimaires, au travers du projet FSE «  Building Interim Safety Training  » (BIST) dont le but est de les former aux risques présents sur chantier, afin qu’ils soient parfaitement formés et opérationnels au sein des entreprises de construction.

L’ensemble de ces actions sont menées en cohérence avec l’action nationale «  Vision Zéro  », dans laquelle l’IFSB est fortement engagé. Sensibilisation, prévention et même intervention sur chantier, l’IFSB est donc un allié incontournable dans l’accompagnement des entreprises vers un chantier plus sécurisé. Nouvelle preuve en est, sa participation active à la semaine nationale Sécurité et Santé sur chantiers, action soutenue par Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire Nicolas Schmit, en partenariat avec l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) et l’AAA, qui se déroulera du 19 au 22 juin prochains.

Témoignages

Francisco Pascual, travailleur désigné / cellule QSE
KARP-KNEIP Constructions SA

«  L’entreprise KARP-KNEIP a su s’adapter en fonction des conjonctures et faire face aux changements fréquents pour permettre sa croissance tout en assurant la sécurité de son personnel. De ce fait elle se doit continuellement de développer ses compétences afin de suivre les évolutions technologiques. C’est à ce titre que l’IFSB est un élément important dans notre politique de formation permettant ainsi d’acquérir un potentiel humain efficace dans un environnement sécurisé.  »

 

Olivier Guenon, responsable QSE/travailleur désigné
Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises SA

«  Nous travaillons pour gagner notre vie, pas pour la perdre  », tel est le slogan de notre motivation quotidienne dans l’approche de nos activités. Avec IFSB, nous trouvons un partenaire répondant efficacement à nos attentes en proposant des formations de qualité données dans un environnement adapté qui nous permet de répondre à notre slogan.  »

 

Mélanie De Lima

Consultez en ligne NEOMAG #07

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 16 juin 2017


Article de notre partenaire
RSE
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires