Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 18 août 2017

L'entraide et l'engagement social au cœur des préoccupations de Minusines
facebook twitter linkedin scoopit

L’entraide et l’engagement social au cœur des préoccupations de Minusines
RSE

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le spécialiste de l’éclairage MINUSINES S.A. a décidé d’entrer en collaboration avec l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et la Fédération des Industriels luxembourgeois (FEDIL) dans le cadre de l’intégration des personnes ayant obtenu la protection internationale sur le marché de l’emploi luxembourgeois.

Au mois d’avril dernier, Minusines avait été sollicitée par la FEDIL dans le cadre de la mise en place d’un pool d’évaluateurs acceptant de les aider dans le cadre de l’évaluation des compétences des ressortissants étrangers ayant obtenu la protection internationale. En tant que PME d’une certaine envergure dans le paysage économique luxembourgeois, le distributeur à valeur ajoutée en matériel électrique a tenu à soutenir le pays dans sa prochaine évolution en aidant ces personnes à s’intégrer sur le marché du travail.

Au cours de ces évaluations, les profils rencontrés ont dépassé les attentes de l’entreprise. En effet, le niveau de formation, de spécialisation et de motivation des personnes rencontrées étaient impressionnants. Le seul obstacle auquel semblaient se heurter les demandeurs d’emplois était la langue. Souhaitant pouvoir en faire davantage pour eux, la présidente Madame Jeanny Jacques et son Conseil d’administration ont alors décidé de créer un nouvel emploi au sein de l’organisation Minusines.

Laurent Saeul, en sa qualité d’administrateur délégué, a personnellement participé à ce processus particulier de recrutement. Après avoir rencontré plusieurs personnes présélectionnées par l’ADEM, Minusines a finalement décidé d’intégrer Rasha Sawas à son équipe en tant qu’architecte d’intérieur. Parallèlement, un autre employé a été pris à l’essai dans l’atelier électrique pour une période de six semaines afin de déterminer s’il était possible d’intégrer une personne qui ne parle pas les langues du pays dans une équipe. De cette manière, l’entreprise pourra collaborer avec l’ADEM afin de déterminer les points à encore améliorer dans le cadre de l’intégration de ces personnes.

Jeudi 12 janvier 2017 Rasha Sawas a été accueillie dans l’équipe Minusines. Une cérémonie d’officialisation de ce processus d’embauche avait alors été organisée. Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, s’était alors dite heureuse d’avoir participé à une des premières démarches d’intégration de ces personnes dans le milieu du travail. Au nom de la FEDIL, Marc Kieffer, secrétaire général, avait souligné à quel point cette initiative dépassait les attentes de la Fédération qui n’avait au départ simplement initié qu’un processus d’évaluation.

En franchissant cette nouvelle étape dans l’intégration des personnes bénéficiant de la protection internationale, Minusines a su se différencier des autres entreprises de par son engagement social fort. Souhaitant faire des affaires dans un marché porteur, mais surtout sain, l’entreprise spécialisée dans l’électrique a la volonté d’assurer la continuité et le futur du paysage économique et social luxembourgeois en apportant sa pierre à l’édifice.

Photo de g. à d. : P. Morizet - J. Jeitz – J. Pierret – F. Winandy – L.Saeul – J. Jacques – L. Peusch – I. Schlesser – R. Sawas – R. Schadeck – M. Kieffer

Communiqué par Minusines

Publié le mercredi 25 janvier 2017


RSE
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires