Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’économie sociale et solidaire, pour une meilleure qualité de vie des Luxembourgeois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie sociale et solidaire, pour une meilleure qualité de vie des Luxembourgeois

Qualité de vie

Publié le
vendredi 14 août 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie sociale et solidaire, en plaçant les relations humaines et la protection de l’environnement au cœur de sa raison d’être, a connu un essor considérable ces dernières années. 

Ainsi, selon l’étude, un accroissement de la présence d’entreprises sociales diminue considérablement le mal-être des personnes socio-économiquement exclues. 

Une recherche réalisée par le STATEC en 2014 montre que l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire l’univers des entreprises, des associations, des coopératives et fondations qui travaillent à trouver des solutions aux problèmes sociaux et/ou environnementaux, joue un rôle significatif dans l’amélioration des conditions de vie des Luxembourgeois.

L’étude montre que la présence d’entreprises sociales et solidaires améliore la qualité de vie de toutes les classes sociales et en particulier des plus pauvres. L’économie sociale et solidaire, en plaçant les relations humaines et la protection de l’environnement au cœur de sa raison d’être, a connu un essor considérable ces dernières années.

Le nombre d’entreprises sociales et solidaires au Luxembourg a doublé ces 10 dernières années et représentent 9.5% des entreprises luxembourgeoises. Grâce à l’enquête GEM (Global Entrepreneurship Monitor) réalisée en 2013 au Luxembourg, et du registre statistique des entreprises, le STATEC a pu estimer l’impact de l’économie sociale et solidaire sur le bien-être des Luxembourgeois. Il en ressort de cette étude que l’économie sociale et solidaire améliore significativement le bien-être de la population luxembourgeoise.

En effet, que ce soit des organismes de recyclage des déchets, des associations de défense des consommateurs, des mutuelles de santé et d’assurance, des associations d’apprentissage multilingue, ou des centres de médiation, les actions de l’économie sociale et solidaire ont un impact public.

L’étude montre que l’économie sociale et solidaire permet de réduire les inégalités relatives au mal-être social, tels que le sentiment d’exclusion sociale, particulièrement présent parmi les personnes socio-économiquement vulnérables comme les personnes ayant de très faibles revenus, les personnes à la recherche d’un emploi, ou les immigrés, du fait de leur statut compliquant leur intégration au sein de la société.

Ainsi, selon l’étude, un accroissement de la présence d’entreprises sociales diminue considérablement le mal-être des personnes socio-économiquement exclues.

L’économie sociale et solidaire est donc un important facteur de bien-être et son important essor ne peut qu’améliorer la qualité de vie des Luxembourgeois.

Une version électronique de la publication « Économie et statistiques N°84 – Assessing the non-economic outcomes of social entrepreneurship in Luxembourg » est disponible gratuitement sur Internet à l’adresse http://www.statistiques.public.lu/fr/publications/series/economie-statistiques/index.html Bureau de presse Guy Zacharias I Tél 247-84281 I Fax 26 20 19 02 I press@statec.etat.lu

Pour en savoir plus Francesco Sarracino I Tél 247-88469 I francesco.sarracino@statec.etat.lu

Source : Institut national de la statistique et des études économiques

Illustration : infogreen

 

Publié le
vendredi 14 août 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires