Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’économie circulaire appliquée aux zones d’activités
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie circulaire appliquée aux zones d’activités

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 27 février 2015 à 13:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les partenaires du projet européen « C2C BIZZ » abordant la thématique de l’économie circulaire dans les zones d’activités mettent à disposition des entreprises et industriels de nombreux guides et outils pour l’implémentation de la méthodologie Cradle to Cradle® dans les zones d’activités.

Au delà des sites pilotes, les partenaires ont développés un grand nombre d’outils destinés à faciliter l’application de la méthodologie du C2C sur les zones d’activités : des outils de gestion, des outils techniques et des outils financiers auxquels les partenaires luxembourgeois ont activement pris part. 

Ce 24 février 2015, le Luxembourg Institute of Science and Technoloy (LIST) a organisé avec EcoParc Windhof et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, la conférence « Developing Cradle to Cradle® Inspired Business sites – principles, tools and financial models ». Inscrite dans le cadre du cycle « Betriber & Emwelt » où l’Administration de l’Environnement (AEV) et le LIST proposent, aux entreprises et structures publiques, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement, elle a rassemblé près de 50 personnes autour de la présentation des résultats d’un projet de coopération transnational cofinancé par le programme InterregIVB intitulé « C2C BIZZ ». Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement Durable et aux Infrastructures, y a souligné l’importance pour le Luxembourg de la transition d’un modèle économique linéaire vers un modèle circulaire où les ressources précieuses sont conservées dans des boucles continues de production, de récupération et de recyclage. Jamila Bentrar de Lille Métropole, un des partenaires, a présenté leur approche novatrice d’appels d’offre testée dans le projet, à savoir un processus de dialogue compétitif qui a permis à de multiples équipes de collaborer et de co-créer leur vision d’une zone durable et diversifiée.

« C2C BIZZ », un projet européen, une forte implication nationale

Avec « C2C BIZZ », organismes publics, instituts de recherche et entreprises privées de 6 pays européens se sont rassemblés pendant près de 4 ans autour de la problématique de l’économie circulaire dans un consortium composé de 11 partenaires belges, néerlandais, anglais, français, allemands et luxembourgeois. Au Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), EcoParc Windhof et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures ont plus précisément été mobilisés. Tous ensemble, ils ont travaillé autour des principaux principes du C2C (Cradle to Cradle®), une plate-forme d’innovation permettant de concevoir des caractéristiques économiques, sociales et environnementales bénéfiques pour des produits, des processus et des systèmes : réutilisation à l’infini de tout matériau ou substance, utilisation de ressources solaires, diversité dans la fabrication des produits. Dans chacun des pays participants ont été mis en place des sites pilotes où les différents aspects du C2C ont pu être implémentés et analysés. Par exemple en Angleterre un démonstrateur pour la réutilisation optimale du flux secondaire des déchets a été construit, en France une friche industrielle diversifiée et résiliente a été développée et au Luxembourg, de l’énergie renouvelable a été générée sur le site de l’EcoParc Windhof. style='max-width:

Au delà des sites pilotes, les partenaires ont développés un grand nombre d’outils destinés à faciliter l’application de la méthodologie du C2C sur les zones d’activités : des outils de gestion, des outils techniques et des outils financiers auxquels les partenaires luxembourgeois ont activement pris part. Ainsi, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a réalisé un guide intitulé « Guide to Cradle to Cradle® inspired business sites » regroupant des conseils clairs sur pourquoi et comment une zone d’activités peut être inspirée par le C2C (avantages financiers, économies de ressources, gain de compétitivité, etc.). Les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technoloy (LIST) ont, quant à eux, élaboré des recommandations sur la gestion des matériaux dans les zones d’activités afin de maximiser la valeur que les entreprises et les zones peuvent générer à partir de leurs déchets. Ces recommandations sont regroupées dans un document intitulé « Guideline for C2C inspired material management on business sites ». Les chercheurs luxembourgeois ont également développé une méthodologie pour évaluer combien d’énergies renouvelables peuvent être générées par une zone d’activités pour couvrir ses propres besoins en énergie. Ils ont également réalisé, sur le site pilote EcoParc Windhof, une étude dédié à l’implémentation d’un système de matériel circulaire au Luxembourg et ont proposé un système pour une gestion et un recyclage collectifs des déchets issus de papiers confidentiels.

Pour ceux souhaitant découvrir et se familiariser avec le concept du C2C, un quizz rapide sur les principes du C2C intitulé « C2C BIZZ quizz » ainsi qu’un jeu « C2C BIZZ game » sur les différentes étapes du C2C dans le processus commercial leur est proposé sur le site Internet du projet.

  /

Tous les documents et outils développés dans le projet sont téléchargeable sous : www.c2cbizz.com

Les présentations diffusées lors de la conférence sont disponible sous : list.lu/event/c2c-bizz-final

Le calendrier 2015 du cycle « Betriber an Ëmwelt » est téléchargeable sous : list.lu/news/agenda-betriber-emwelt

 

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Référence luxembourgeoise en matière de recherche et d’innovation, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) couvre avec ses 650 collaborateurs, les domaines de la science des matériaux, de l’environnement et des agro-biotechnologies, ainsi que les technologies de l’information et de la communication pour l’innovation dans les services. Grâce à une approche interdisciplinaire et axée sur l’impact de ses résultats pour la société et l’économie, il contribue au développement socio-économique du Luxembourg.

 

Publié le
vendredi 27 février 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires