Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’écologie reprend ses quartiers à Luxexpo
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’écologie reprend ses quartiers à Luxexpo

Qualité de vie

Publié le
lundi 22 septembre 2014 à 13:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis plus de 25 ans, l’Oekofoire, avec sa large gamme de produits et ses 13.000 visiteurs, est LA foire écologique dans la Grande Région Luxembourg, Belgique, Allemagne et France. L’Oekofoire est connue pour la présentation de produits modernes, pratiques et respectueux de l’environnement. Vous souhaitez en plus recevoir des conseils de spécialistes indépendants ? Vous voulez rencontrer des amis et profiter d’un programme diversifié de culture et d’animation ? Alors venez à l’Oekofoire !

Beaucoup d’organisations/ministères/organisme de recherche entre autres. du secteur social et environnemental présentent leurs projets

Des produits attractifs et un grand nombre d’exposants !

Environ 170 exposants présentent et vendent leurs produits du quotidien, qui sont contrôlés selon des critères écologiques strictes : construction et habitat, installations de chauffage, énergies renouvelables, alimentation, meubles, articles ménagers, jeux, produits cosmétiques, librairies et médias, textiles, souliers, jardinage, agriculture et silviculture, artisanat d’art ainsi que la mobilité, les voyages et loisirs.


Information, conseil technique et produits de qualité

Beaucoup d’organisations/ministères/organisme de recherche entre autres. du secteur social et environnemental présentent leurs projets. Des spécialistes indépendants d’intérêts commerciaux fournissent gratuitement des conseils compétents concernant l’économie d’énergie, la construction et l’habitat, les vêtements et l’environnement. Des critères d’écologie assurent la qualité de la foire et garantissent aux consommateurs des produits contrôlés selon les meilleurs standards.

Une foire pour toute la famille

A côté de nouveautés pour les adultes, il y a aussi des attractions pour les enfants. Un encadrement musical, l’animation, des garderies et ateliers créatifs font de cette foire un événement à ne pas manquer.

Highlights 2014

Quel developpement pour le Luxembourg ? : Des sujets plus politiques sont – comme le veut la tradition – présentés au stand du Mouvement Ecologique. Au premier plan, les plans sectoriels présentés par le gouvernement relatifs au développement futur de notre pays. L‘accord controversé sur le libre échange commercial entre les Etats-Unis et l‘Europe sont également „à la une“. Il est évident que les visiteurs de la foire auront l‘occasion de faire valoir leur opinion.

L‘Oekozenter Pafendall – le tout nouveau centre écologique se présente : Depuis juin 2014, le centre a ouvert ses portes pour le public. Ses services de consultance seront à votre disposition à la foire (entre autres conseils écologiques, construction durable, produits à haute performance énergétique), ceci en combinaison avec un concours attractif proposé par www.oekotopten. La bibliothèque fort attractive du centre écologique présentera son offre moyennant un choix de publications.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les habits et les textiles... Vous trouvez des réponses en visitant un stand interactif sur le coton bio et conventionel et la thématique de la production textile en général. Vous retrouverez à côté des exposants bien connus de l’Oekofoire une série de nouveaux exposants présentant des vêtements correspondant à ces critères écologiques et sociaux. Visitez ce point fort de la foire et découvrez dans l’ilot des textiles des conseils précieux pour être un consommateur averti.

Isoler la toiture : où et comment – une démonstration pratique de construction durable : Comment isoler la toiture dans une maison existante ? Apposer l’isolation entre les chevrons ou au-dessous de ceux-ci ? Avec quels matériaux respectant des critères écologiques ? La présentation des différentes variantes à l’aide d’un modèle de toiture est soutenue financièrement par la „Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat“ (BCEE) et ETIKA.

Espace de dégustation „Fingerfood“ : En 2014 auront de nouveau lieu des présentations autour de la cuisine végétarienne/végétalienne. L‘équipe de cuisine veggietable du Mouvement Ecologique présentera des démonstrations de cuisine, des organisations-amies vous régaleront avec des échantillons variés de „fingerfood“ dans un espace de dégustation.

„Repair Café Lëtzebuerg“ à l’Oekofoire 2014 : Apportez vos appareils ménagers défectueux ! Les „experts-réparateurs bénévoles“ de divers corps de métiers vont essayer de réparer avec vous vos appareils défectueux ! Entre 5 et 10 experts seront à votre disposition entre 14h00 et 17h00. N’hésitez pas à apporter votre toaster, pullover, chaise, smartphone, laptop... Le but est de fournir un apport et des idées pour trouver des portes de sortie de notre société de consommation. Retrouvez des infos plus détaillés sur le stand à la foire : https://www.facebook.com/www.repaircafe.lu?ref=hl / www.repaircafe.lu

Exposition Photos des ’Lëtzebuerger Naturfoto-Frënn (LNF)’ : L’association ’Lëtzebuerger Naturfoto-Frënn (LNF)’ présentera la beauté de la nature et les merveilles du monde des mammifères, des oiseaux, des insectes, des plantes, la biodiversité de la faune et de la flore aquatique et des paysages splendides sous forme d’une exposition de photos nature en haute-résolution.

Expo “Green” : Art et développement durable – un projet de l’Athénée de Luxembourg : Comment la créativité artistique peut-elle contribuer à un respect plus grand de la nature ? Peut-on utiliser des déchets pour en faire des oeuvres d’art et leur attribuer ainsi une valeur durable ? 300 élèves de l’Athénée ont essayé de répondre à ces questions dans le cadre d’un projet d’établissement. Ils ont réalisé des oeuvres d’art illustrant de façon créative la nécessité d’un respect de l’environnement naturel.

Dans la zone interdite de Fukushima 2011-2014 : un témoignage en photos de Janick Magne et Manami Shibuya. Fin 2011, les familles originaires de la zone interdite - soit environ 20 km en arc de cercle autour de la centrale de Fukushima - ont pour la première fois été autorisées à revenir sur place pour une durée limitée à 5 heures. Lié d’amitié de longue date avec une famille originaire de la petite ville de Futuba, Janick Magne a accompagné cette famille dans sa ville. Munis de leurs appareils photo, ils ont rapporté des clichés saisissants du district de Futaba.


Communiqué par l’Oekofoire

Photo © Oekofoire

Publié le
lundi 22 septembre 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires