L'éco-conduite : la conduite économique ET écologique !

L’éco-conduite : la conduite économique ET écologique !

Après la piqûre de rappel quant au permis à point, l’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, poursuit sa campagne de sensibilisation "TRAJET, sécurisons-le !", met le focus sur l’éco-conduite.

Une conduite écologique, économique, confortable et en sécurité n’est pas en contradiction, mais tous ces éléments sont complémentaires. L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais à rouler mieux. Le maître mot, c’est l’anticipation. Ainsi, le onzième module de la campagne Trajet, sécurisons-le ! porte sur l’éco-conduite qui donne des conseils comment pratiquer l’éco-conduite.

Pourquoi et comment adopter une conduite éconmique ?

Pratiquer l’éco-conduite permet de réduire sa facture de carburant. C’est également une contribution utile que chacun peut apporter à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une conduite économique, c’est aussi une conduite en sécurité qui permet une épargne personnelle (carburant et matériel), la sauvegarde de l’environnement et de la qualité de vie, la réduction du risque d’accident et du stress.

Plusieurs options sont possibles pour adopter une telle conduite ? Tout d’abord, essayer tant que possible de se déplacer à pieds ou à bicyclette. Cependant quand le trajet est trop long ou trop dangereux pour cela, essayez de privilégier l’utilisation des moyens de transports en commun ou le recours au co-voiturage.

Ces options offrent un certain nombre d’avantages, notamment l’économie de carburant, la réduction du trafic, la conservation de l’environnement et l’amélioration du bien-être.

Quel comportement adopter ?

Conduire de façon écologique implique aussi l’utilisation à bon escient de la technologie des véhicules modernes. Chaque conducteur peut appliquer la conduite écologique à n’importe quel véhicule et ainsi économiser jusqu’à 25% de carburant. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Opter pour un véhicule adapté aux besoins personnels, à basse consommation et à émissions réduites.
  • Démarrer la voiture sans accélérer, sans chauffer le moteur au ralenti et en évitant de fortes accélérations et des régimes moteurs hauts.
  • Eviter des trajets courts.
  • Adopter une conduite souple, anticipative et sans à-coups.
  • Réduire l’utilisation de l’air conditionné et de tous les consommateurs d’électricité.
  • Enlever les porte-bagages et porte-bicyclettes qui augmentent la consommation en fonction de la vitesse de 2 à 3 litres aux 100 km.
  • Eviter le chargement inutile. 100 kg de surcharge correspond plus ou moins à 5% d’augmentation de la consommation.
  • Des huiles à friction réduite sont plus économiques surtout à basse température.

Boîte à outils

Présentation du Centre de Formation pour conducteurs (versions française et allemande )
Roulez mieux avec AXA : Test à réaliser

La campagne offre 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu .

Communiqué par la Chambre des Métiers de Luxembourg / Photo ©johns480 sur Pixabay

 

Article
Article
Publié le vendredi 28 juin 2013
Partager sur
Les autres actualités
Nos partenaires