Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« L’Oekofoire n’existe plus – l’Oekofestival est né »
facebook twitter linkedin scoopit

« L’Oekofoire n’existe plus – l’Oekofestival est né »

Qualité de vie

Publié le
jeudi 7 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Oekofestival au Pafendall le 22 et 23 septembre 2017

« L’Oekofoire n’existe plus – l’Oekofestival est né » : l’idée est de valoriser des éléments positifs de l’Oekofoire : d’organiser un forum autour des questions d’avenir, de présenter l’engagement de nombreuses organisations au grand public, de favoriser ainsi les rencontres et l’échange dans une sorte de « rentrée politique » à l’issue des vacances d’été…

Mais l’Oekofestival, qui aura lieu à l’Oekozenter Pafendall et aux alentours dans la vallée idyllique du Pfaffenthal, offre bien plus :

  • Cabaret : Cabaret politique avec Jay Schiltz – La chanson politique : Un voyage musico-politique à travers l’histoire du Luxembourg – “Alles andere ist primär” : cabaret politique avec Rolf Miller (DE)
  • Forums de discussion – faire avancer notre société à l’aide d’idées innovatrices : L’idée d’un revenu de base pour tous – Quelles sont les chances d’échapper au piège de la croissance pour le Luxembourg ? – L’agriculture solidaire : une nouvelle voie qui s’ouvre à l’agriculteur et au consommateur ? – Les nouvelles formes de l’habitat participatif – aussi au Luxembourg ?
  • Musique et poésie : Christoph Reitz – The Disliked – Klein – Poetry Slam – Bartleby Delicate – surprise concert
  • Visites guidées en luxembourgeois : À la découverte de « l’Aquatunnel Pfaffenthal-Vallée de la Pétrusse » – L’élevage de pigeons au Paffenthal – Projet de renaturation de la Pétrusse : présentation du master plan – Histoire et histoires du Pafendall – move. Konsumtour & move. Approved – L’ascenseur panoramique du Pafendall : un prestigieux bond en avant – Visite du site Mansfeld… un aperçu de l’histoire et un reflet d’aujourd’hui !
  • Animation pour grands et petits : L’atelier Zeralda du Pfaffenthal invite à un parcours écologique – Takeawaytheater / Un tour du Pfaffenthal, un peu différent – Powershow avec Georges Christen – Autour d’une tasse de thé / un conte-spectacle en luxembourgeois pour enfants – Atelier de sérigraphie pour enfants
  • Présentation de l’action d’organisations non-gouvernementales et coopératives : Adhoc, Bio Lëtzebuerg – Vereenegung fir Bio.Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl., CELL, Centre européen des Consommateurs Luxembourg, CIGL Walferdange asbl – CREACTION, Initiativ fir bedéngungslost Grondakommes, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, Krautgaart, LVI – Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ asbl., Life asbl & Life CoopProjet, Mouvement Écologique asbl., move., natur&ëmwetl asbl., Ouni, SuperDrecksKëscht…
  • Chill area by move. : la section des jeunes du Mouvement Écologique
  • Présentation de l’Oekobib : la mediathèque de l’Oekozenter Pafendall sur l’écologie, le développement durable, la participation citoyenne et d’autres questions d’avenir
  • L’homme, la nature et l’art : Expo en plein air et au centre avec Ben Goerens, Robert Granelle, Katarzyna Kot, Eleonora Pasti et Anneke Walch
  • Restauration : dans le bistro Oekosoph et dans les alentours avec e.a. la boucherie bio / le traiteur Niessen pendant tout le festival. Menu spécial le samedi à midi (Porcelet grillé, sauce à la bière – Pommes de terre sautées – Légumes chauds – salade verte, Prix 12.- €, une réservation est souhaitée au plus tard jusqu’au jeudi, 21 septembre 10h via meco@oeko.lu ou tél 439030-1).

L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 22 septembre à 16h30, en présence des orateurs M. François Bausch, ministre du Développement durable et de Mme Blanche Weber, présidente du Mouvement Écologique, sous chapiteau ou à l’extérieur (selon la météo).

Les horaires :

  • Vendredi, 22 septembre 16h00 -> open end
  • Samedi, 23 septembre 11h00 à open end

Le festival est organisé avec le soutien du ministère du Développement durable et des Infrastructures et de la Ville de Luxembourg. « Powered by Oekofonds »

L’entrée est gratuite, sauf pour le cabaret de Rolf Miller (cabaret en allemand). Vous trouverez plus d’information et le programme détaillé sur www.meco.lu

Pour venir :
Bus AVL No 23 Arrêt Vauban ou Parking Glacis – Ascenseur panoramique –> Pfaffenthal
Il n’y pas de places de stationnement au Pfaffenthal !

Source : Mouvement Écologique

Publié le
jeudi 7 septembre 2017


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires