L'IRD célèbre la fête de la Science !

L’IRD célèbre la fête de la Science !

Rendez-vous annuel incontournable favorisant le dialogue entre science et société, la 24e édition de la fête de la Science se tient du 7 au 11 octobre 2015. 

Cette année, l’ Institut de recherche pour le développement (IRD) met l’accent sur le thème de l’observation des changements climatiques, dans la perspective de la COP21 . Les jeunes et le grand public sont invités à participer à de nombreuses animations en région, dans l’outre-mer et dans les pays du Sud.

L’observation des changements climatiques à l’honneur

Paris accueille, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) . Cet événement international majeur est l’occasion de rappeler le rôle déterminant joué par la recherche dans le diagnostic et la prise de conscience mondiale du changement climatique.

La fête de la Science 2015 permettra de présenter au grand public les recherches conduites par l’IRD et ses partenaires des pays du Sud dans le domaine des changements climatiques. Les objectifs  : comprendre les mécanismes du climat et anticiper les changements globaux et régionaux ; mesurer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes et les conditions de vie des populations et proposer des solutions d’adaptation ; maîtriser les facteurs des changements climatiques – dont principalement les gaz à effet de serre d’origine anthropique – et limiter ces changements.

- 1

À Marseille, l’IRD proposera l’animation les instruments scientifiques au service de la lutte contre le changement climatique , dans le cadre du village des sciences installé à la Villa Méditerranée.

Les jeunes pourront ainsi découvrir un houlographe, un courantomètre ou encore une station météorologique . Autant d’instruments utilisés pour mesurer la force des vagues, le débit des rivières, la quantité de pluie tombée..., et ainsi mieux comprendre les changements environnementaux en cours, leurs impacts sur la planète et mieux prévoir leurs évolutions futures, notamment en Méditerranée. Le public pourra s’initier à l’utilisation de ces instruments scientifiques, à l’aide de manipulations, de vidéos ludiques ou encore d’un jeu quiz .

Par ailleurs, dimanche 11 octobre, l’ IRD participera aux animations du Train du climat en gare de Marseille Saint-Charles . Grands et petits pourront rencontrer quelques-uns des 40 chercheurs qui se relaieront dans ce train entre le 6 et le 25 octobre pour animer une exposition interactive sur le climat.

Enfin, le public est invité à saisir la richesse de la biodiversité de Papouasie occidentale, grâce à l’exposition photographique Lengguru, un monde perdu , au parc Longchamp jusqu’au 17 décembre 2015. Constituée de 26 panneaux richement illustrés, cette exposition retrace la plus importante expédition scientifique jamais conduite en Indonésie, fin 2014, par l’IRD, l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et le Politeknik Harapan Bersama (POLTEK, Indonésie) . Elle a permis d’étudier plusieurs milieux karstiques originaux du massif de Lengguru, en Papouasie occidentale, et de collecter des centaines d’espèces animales et végétales, terrestres et marines, témoins d’une biodiversité exceptionnelle.

La fête de la Science 2015, c’est aussi…

Les chercheurs de l’IRD iront à la rencontre du public dans de nombreux villages des sciences, en Île-de-France, en région, dans l’outre-mer et à l’international. Ainsi, Bondy accueillera l’exposition Océan et climat , les 8 et 9 octobre 2015, et Montpellier l’exposition Des plantes et des hommes : cultivons la diversité.

Source : https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/l-ird-celebre-la-fete-de-la-science-!2

Article
Article
Publié le mercredi 7 octobre 2015
Partager sur
Nos partenaires