Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’IMS Luxembourg mobilise entreprises et acteurs locaux de la zone d’activités Bourmicht
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’IMS Luxembourg mobilise entreprises et acteurs locaux de la zone d’activités Bourmicht

Qualité de vie

Publié le
mercredi 4 décembre 2013 à 09:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’IMS Luxembourg, l’acteur principal en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au Luxembourg, a présenté, mardi 3 décembre dernier, les résultats de son projet qui vise à mutualiser des ressources sur une même zone d’activités à l’occasion d’une conférence organisée chez Autopolis.

En lançant ce projet gagnant-gagnant, l’IMS Luxembourg ambitionnait de mobiliser les entreprises, les collectivités et les parties prenantes dans l’objectif de créer un dialogue sociétal

En accompagnant plusieurs entreprises sur la zone de Bourmicht, installées sur les communes de Bertrange et de Strassen, l’IMS Luxembourg s’est penché sur les questions de mobilité, en tentant de trouver des solutions aux problématiques de transports publics. En effet, environ 7.000 salariés y travaillent et constatent les difficultés de déplacement, partagées par l’ensemble des entreprises de la zone. En lien avec le Verkéiersverbond et suite à une enquête auprès des entreprises de la zone, l’IMS a contribué à la mise en place d’une ligne de bus qui reliera la Gare Centrale à la zone de Bourmicht au printemps 2014.

En lançant ce projet gagnant-gagnant, l’IMS Luxembourg ambitionnait de mobiliser les entreprises, les collectivités et les parties prenantes dans l’objectif de créer un dialogue sociétal. C’est un pari réussi puisqu’un Comité de Pilotage a été créé et que le Bourgmestre de Strassen, Gaston Greiveldinger, conjointement avec l’IMS anime les réunions organisées en lien avec plusieurs entreprises de la zone Bourmicht (Agile Partner SA, Associated Dexia Technology Services, Autopolis, CTG Luxembourg P.S.F, Jones Lang LaSalle, KPMG Luxembourg SARL, Linster Bureautique, Orange Luxembourg, SODEXO). L’engagement des communes de Bertrange et Strassen a permis de développer ce projet et de mobiliser les entreprises concernées.

Perpétuer le projet RSE au sein d’un territoire

La publication, rédigée par l’IMS et lancée lors de la conférence présente une méthodologie en quatre étapes qui permet d’amorcer et de perpétuer le projet RSE au sein d’un territoire. D’autres pistes de mutualisations telles que la gestion des déchets, l’approvisionnement en énergie et les services aux salariés sont également des enjeux autour desquels l’IMS travaillera. Mutualiser apporte donc de nombreux bénéfices : la réduction des coûts (argent, temps…) et de l’impact des entreprises sur l’environnement et l’amélioration du bien-être de leurs salariés.

De nouvelles perspectives de synergies s’annoncent et l’IMS souhaite d’ores et déjà inviter les dirigeants des entreprises présentes au Comité de Pilotage et plus largement tous les dirigeants des entreprises de la zone à s’engager. Il s’agit donc d’appel aux décisionnaires afin de formuler leur volonté de s’investir dans la suite du projet (co-voiturage, discussion avec l’Administration des Ponts et Chaussées, autres thématiques) qui sera coordonné par l’IMS Luxembourg. Pour se faire, un high level event à destination des CEO se tiendra en janvier 2014 afin de définir le programme de l’année sur cette zone en pleine mutation. N’hésitez pas à convier d’autres entreprises, collectivités et parties prenantes afin de déployer, avec l’IMS Luxembourg, cette méthodologie sur d’autres zones d’activités.

Texte et images communiqués par IMS Luxembourg

Publié le
mercredi 4 décembre 2013


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires