Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’IFSB forme la Building Generation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’IFSB forme la Building Generation

B to B

Publié le
mardi 6 mai 2014 à 06:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis 2007, l’IFSB mène un projet cofinancé par le Fonds Social Européen afin de promouvoir les métiers de la construction auprès des générations futures ; ce projet s’intitule Building Generation. Il a pour objectif de mobiliser les jeunes autour des métiers de la construction durable, et se distingue largement des campagnes de promotion classiques.

Les exigences en matière d’efficacité et d’assainissement énergétiques laissent entrevoir des opportunités économiques et des gisements d’emplois pertinents et durables

La promotion du secteur de la construction durable auprès de la génération future est primordiale pour l’IFSB car il s’agit d’un secteur offrant de belles perspectives professionnelles autant que des défis à relever. En effet, comme l’a expliqué Bruno Renders, administrateur-directeur de l’IFSB, « les conclusions de la première phase du projet Luxbuild 2020 mettent en exergue un vieillissement de la population active du secteur engendrant un départ à la retraite de plusieurs milliers de salariés d’ici 2020. Par ailleurs, les exigences en matière d’efficacité et d’assainissement énergétiques laissent entrevoir des opportunités économiques et des gisements d’emplois pertinents et durables ».

Du 24 au 30 avril 2014 s’est déroulée la 3e Edition des Journées Découvertes Métiers, qui ont permis à plus de 600 élèves de différents lycées luxembourgeois de venir découvrir sur le site de l’IFSB, de manière ludique et didactique, divers métiers d’avenir dans le secteur.

Le but de cette action est avant tout de donner aux jeunes une image objective et positive des métiers du secteur de la construction durable. Cette population fragile en temps de crise doit choisir des métiers dans lesquels existent de vraies perspectives d’avenir. Le secteur de la construction dispose non seulement d’une croissance qui permet l’emploi, mais dispose également de parcours de formations initiales et continues adaptés visant à accompagner le développement professionnel des salariés.

Les entreprises de construction sont en recherche permanente de personnel pour renforcer leurs équipes et surtout pour les rajeunir. Les métiers de la construction souffrent d’une perception inadéquate auprès des jeunes, mais également de leurs parents. Il est donc nécessaire d’avoir une démarche d’information et de motivation pour les amener à entreprendre des études dans ces domaines et, à faire carrière dans la construction.

Monsieur Lanners, Premier Conseiller au Gouvernement, du Ministère de l’Education Nationale a salué cette initiative de l’IFSB et s’est adressé aux lycéens, tout en citant Confucius, en mettant l’accent sur le fait qu’un apprentissage complet se doit de passer par la pratique et ne pas se cantonner à une éducation strictement théorique.

www.ifsb.lu

Communiqué par l’IFSB

Publié le
mardi 6 mai 2014


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires