L'ANR ouvre son Appel à projets générique 2014 aux candidats luxembourgeois

L’ANR ouvre son Appel à projets générique 2014 aux candidats luxembourgeois

L’Agence Nationale de la Recherche française lance un appel à projets générique dans le cadre de son Plan d’Action 2014. Un accord signé avec le Fonds National pour la Recherche Luxembourg permet d’ouvrir cet appel à des projets binationaux.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) française, dont la mission principale est le financement de la recherche fondamentale, appliquée et finalisée en associant entreprises et laboratoires publics, a officiellement lancé, le 31 juillet dernier, un Appel à projets générique pour l’année 2014.

Ouvert à tous types de recherches (fondamentales et appliquées) ainsi qu’aux partenariats avec l’industrie, cet appel s’intègre dans le cadre du Plan d’Action 2014 de l’ANR et est ouvert aux collaborations internationales.

Au Luxembourg, un partenariat signé avec le Fonds National pour la Recherche (FNR) permet ainsi aux candidats grand-ducaux de soumettre leurs candidatures à conditions que les dits-projets comportent au moins un partenaire français et qu’il soit considéré comme éligible par les deux agences de financement (ANR et FNR).

Cet appel, qui dépasse ainsi les frontières pour répondre à l’agenda “France Europe 2020“ imposé par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour objectif de financer des projets binationaux innovants qui se démarquent des projets nationaux en cours, ainsi que de démonter une forte synergie entre les pays.

Coopération et équilibre

Pour cette édition 2014, les projets binationaux concernent deux composantes du Plan d’Action 2014 de l’ANR :

  • Les Grands Défis Sociétaux
  • Aux Frontières de la Recherche

Ouvert à toutes les disciplines scientifiques et tous les genres de recherches, les critères d’évaluation porteront sur l’équilibre entre contribution scientifique et financières respectives des partenaires de chaque pays ainsi que la valeur ajoutée de la coopération internationale.

Quelque soit leur nationalité, l’ensemble des projets doivent être remis le 23 octobre prochain à 13h au plus tard.

Les candidats luxembourgeois devront, eux, soumettre en plus au FNR des documents relatifs au budget de leurs propositions. Pour plus d’information, la personne de contact au FNR est le Dr Carlo Duprel .

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du FNR ou directement sur le site de l’ANR .

Photo ©Thomas Claveirole sur Flickr

Article
Article
Publié le mardi 20 août 2013
Partager sur
Nos partenaires