Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

Klimapakt-Dag 2016 : 71 communes sont maintenant certifiées Pacte Climat !
facebook twitter linkedin scoopit

Klimapakt-Dag 2016 : 71 communes sont maintenant certifiées Pacte Climat !
Green Planet

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le jeudi 26 mai 2016, 40 communes ont reçu leur certification Pacte Climat dans le cadre du "Klimapakt-Dag 2016".

les citoyens aident non seulement à sauvegarder notre planète, mais ils contribuent aussi à la protection de la qualité de vie de nous tous. Le Pacte Climat est aussi un pacte pour sauvegarder notre santé et notre qualité de l’air.

 À ce jour, et seulement trois ans après son lancement, 71 communes luxembourgeoises sont certifiées Pacte Climat. Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, a remis les certifications aux représentants des communes à la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg, à Esch-Belval. Il a souligné qu’avec le Pacte Climat " les citoyens aident non seulement à sauvegarder notre planète, mais ils contribuent aussi à la protection de la qualité de vie de nous tous ".

71 communes certifiées en trois ans, ce bilan impressionnant illustre que le Pacte Climat, le programme de gestion de qualité du ministère du Développement durable et des Infrastructures, a convaincu les communes de s’orienter efficacement vers une politique plus durable. Sur les 34 communes non encore certifiées, 31 se sont engagées, comme les communes déjà certifiées, à s’investir dans la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de leur politique énergétique et climatique (European Energy Award®) et d’un système de comptabilité énergétique pour leurs infrastructures et équipements communaux.

Rendez-vous annuel, le "Klimapakt-Dag" est organisé par myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, qui est en charge de la gestion du Pacte Climat, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

En début d’après-midi, Gilbert Théato, Directeur de myenergy, a souhaité la bienvenue aux quelque 200 participants qui se sont retrouvés dans la Maison du Savoir du campus universitaire d’Esch-Belval. Il a mis en évidence que " les résultats des communes démontrent que le Pacte Climat n’est pas une simple expression de volonté, mais d’une politique énergétique et d’une protection de climat communale active et concrète. "

Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, a souligné qu’avec le Pacte Climat " les citoyens aident non seulement à sauvegarder notre planète, mais ils contribuent aussi à la protection de la qualité de vie de nous tous. Le Pacte Climat est aussi un pacte pour sauvegarder notre santé et notre qualité de l’air. "

Lis Cloos, chef de projet Pacte Climat auprès de myenergy, a ensuite exposé les avantages des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables : " Un réseau de chaleur bien planifié selon des critères énergétiques et financiers, et reposant sur les énergies renouvelables peut contribuer substantiellement à la protection de l’environnement. "

Selon Christophe Reuter de la Cellule mobilité douce du ministère du Développement durable et aux Infrastructures, " chaque trajet commence dans une commune " . Il a précisé qu’en favorisant " pour chaque type de trajet, le moyen de transport le plus approprié, la commune peut améliorer la mobilité tout en réduisant le trafic motorisé. "

40 communes certifiées

Le secrétaire d’État Camille Gira a ensuite remis les nouvelles certifications à 40 communes : 33 communes ont reçu une certification dans la catégorie 2 et 7 communes dans la catégorie 1. Le Pacte Climat prévoit trois niveaux de certifications : 40 % (catégorie 1), 50 % (catégorie 2) et 75 % (catégorie 3) du score maximal possible selon le catalogue de mesures (en annexe : la liste des communes certifiées).

Dans le cadre du "Pacte Climat", l’État garantit un soutien financier et une assistance technique à la commune conventionnée. La désignation d’un conseiller climat, soit en interne, soit via un pool de conseillers mis à disposition par myenergy, est indispensable pour assurer un conseil de base aux communes engagées et la modération des équipes climat qui prennent en charge l’avancement du processus. myenergy garantit en plus la gestion du programme et la mise à disposition d’outils de mise en œuvre du Pacte Climat.

Une exposition-foire a d’ailleurs servi de cadre à quatre partenaires du Pacte Climat pour présenter leurs activités aux communes : "Inspiring more Sustainability Luxembourg" (IMS), "Center for Ecological Learning" (CELL), Ëmweltberodung Lëtzebuerg (EBL) et l’Administration de l’Environnement.

L’édition 2016 du "Klimapakt-Dag", avait débuté le matin avec deux ateliers thématiques qui ont également rassemblé de nombreux intéressés. L’un des sujets abordés a concerné la mobilité. Sous le thème "Plus de mobilité, moins de circulation dans votre commune, comment y parvenir ?", ont été abordées les difficultés et opportunités en matière de mobilité dans les communes. Le deuxième atelier a porté sur les réseaux de chaleur alimentés aux énergies renouvelables. Les discussions ont porté sur les modèles, les systèmes et les technologies proposés, ainsi que sur le financement. Les ateliers se sont adressés en premier lieu aux employés des services techniques et aux conseillers climat.

Pendant la Journée Pacte Climat, les participants ont pu découvrir une exposition d’affiches présentant les projets innovants et intéressants de communes nouvellement certifiées, et ont pu voter pour leur projet préféré.

C’est le projet de la commune de Esch-sur-Alzette qui a été élu le plus intéressant.

Le "Klimapakt-Dag" est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour le secteur communal et a pour objectif de motiver et de guider toutes les parties prenantes à s’impliquer dans une politique énergétique et climatique durable. 

Le Pacte Climat en chiffres

  • 102 communes sur 105 se sont engagées dans le Pacte Climat
  • 71 communes sont certifiées, dont 4 au niveau 75 % (catégorie 3), 55 au niveau 50 % (catégorie 2) et 12 au niveau 40 % (catégorie 1).
  • Remise de 40 certifications dans le cadre du "Klimapaktdag 2016" aux communes suivantes :
    *Catégorie 2, European Energy Award® (33 communes) : Bech, Boevange/Attert, Boulaide, Contern, Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Fischbach, Garnich, Grevenmacher, Käerjeng, Kayl, Koerich, Lac de la Haute-Sûre, Lintgen, Mersch, Mertzig, Mompach, Mondercange, Niederanven, Pétange, Rambrouch, Redange, Sandweiler, Sanem, Schuttrange, Steinsel, Tuntange, Useldange, Ville de Luxembourg, Walferdange, Wiltz et Winseler.
    *Catégorie 1 (7 communes) :  Dalheim, Echternach, Flaxweiler, Frisange, Kehlen, Roeser, Steinfort.
  • Liste de toutes les communes certifiées (au 26 mai 2016) :
    *Catégorie 3, European Energy Award® Gold (4 communes) : Beckerich, Parc Hosingen, Schifflange, Tandel.
    *Catégorie 2, European Energy Award® (55 communes) :  Bech, Berdorf, Bettembourg, Boevange/Attert, Boulaide, Clervaux, Contern, Differdange, Dudelange, Ell, Esch-sur-Alzette, Esch/Sûre, Ettelbruck, Fischbach, Garnich, Grevenmacher, Grosbous, Hesperange, Junglinster, Käerjeng, Kayl, Kiischpelt, Koerich, Lac de la Haute-Sûre, Lintgen, Lorentzweiler, Mamer, Mersch, Mertert, Mertzig, Mompach, Mondercange, Niederanven, Pétange, Préizerdaul, Putscheid, Rambrouch, Redange, Remich, Sandweiler, Sanem, Schuttrange, Stadtbredimus, Steinsel, Troisvierges, Tuntange, Useldange, Vianden, Vichten, Ville de Luxembourg, Wahl, Walferdange, Wiltz, Wincrange, Winseler.
    *Catégorie 1 (12 communes) : Bertrange, Dalheim, Echternach, Flaxweiler, Frisange, Goesdorf, Kehlen, Mondorf-les-Bains, Roeser, Rumelange, Steinfort, Wormeldange.
  • Liste des communes engagées mais non encore certifiées (31 communes) : Beaufort, Bettendorf, Betzdorf, Bissen, Biwer, Bourscheid, Bous, Colmar-Berg, Consdorf, Diekirch, Dippach, Erpeldange, Feulen, Heffingen, Hobscheid, Kopstal, Larochette, Lenningen, Manternach, Nommern, Reckange-sur-Mess, Reisdorf, Rosport, Saeul, Septfontaines, Schengen, Schieren, Strassen, Vallée de l’Ernz, Waldbillig, Weiler-la-Tour.
  • Le European Energy Award® est une système de management qualité et de certification pour communes et régions. Développé à partir de 1988, il supporte plus de 1.300 communes européennes dans leurs démarches de politique énergétique et de protection du climat.
  • 31 conseillers climat sont certifiés (dont 23 actifs).
  • 510 membres locaux engagés dans une équipe "Klimateam".
  • 79 mesures sont définies dans le cadre du Pacte Climat pour les domaines suivants : aménagement du territoire, bâtiments communaux et équipements, approvisionnement et dépollution, mobilité, organisation interne et communication.
  • Progression des communes dans la mise en œuvre des mesures du catalogue de l’ordre de +10 % entre mai 2015 et mai 2016.

Source : www.pacteclimat.lu

Publié le jeudi 2 juin 2016


Green Planet
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires