Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
#KidsEndPoverty
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

#KidsEndPoverty

Qualité de vie

Publié le
jeudi 4 juin 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce que vous et vos enfants pouvez faire pour aider à mettre fin à la pauvreté : #KidsEndPoverty

{Korina Lopez} Je m’appelle Korina Lopez. Mon adresse e-mail, c’est klopez@worldbankgroup.org et mon adresse : 1818 H St. NW, Washington, DC 22043, États-Unis.  

Dans de nombreux pays, la célébration de la journée de l’Enfance (1er juin) est l’occasion de réfléchir au monde dont nos enfants vont hériter. Unissons-nous pour que ce monde ne connaisse plus la pauvreté. Ensemble, nous pouvons mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et garantir un monde meilleur pour les enfants d’aujourd’hui et de demain. Partagez ce billet avec votre entourage afin que tous les enfants puissent participer. Leurs œuvres pourront ainsi être partagées sur les réseaux sociaux de la Banque mondiale.​

Mets-toi à la place de la petite Maya, qui habite un pays pauvre et dont le papa et la maman travaillent toute la journée. Maya ne peut pas aller à l’école parce qu’elle doit s’occuper de son frère, encore bébé. Même si ses parents travaillent dur, ils arrivent à peine à nourrir leur famille et n’ont pas de quoi payer des fournitures scolaires à leur fille. Maya vit à l’écart de tout. Même si quelqu’un d’autre gardait son petit frère, aucun autocar ne pourrait emmener Maya à l’école : il n’y a pas de route.

Aller à l’école, c’est apprendre à lire, à écrire, à faire des additions et des soustractions. C’est la base de tout pour trouver un travail. Est-il juste que Maya ne puisse pas aller à l’école parce qu’elle est pauvre, alors que, toi, tu peux y aller ?

​Tous les enfants devraient pouvoir aller à l’école, voir un médecin quand ils sont malades, manger à leur faim ou avoir une maison pour y dormir et vivre avec leurs parents. Malheureusement, des enfants comme Maya, il y en a beaucoup. Comment l’aider ? Que pourrais-tu faire, toi, pour l’aider ?

Eh bien, tu peux parler en son nom. Et tu peux t’informer, pour mieux comprendre comment on peut aider ceux qui vivent dans la pauvreté. Si tout le monde se mobilise, toi, mais aussi ta famille, tes proches, tes amis, tes professeurs, alors des enfants comme Maya pourraient avoir une vie meilleure.

Pour contribuer à faire passer le message, fais un dessin ou une vidéo pour nous dire ce qui, d’après toi, devrait être fait dans le monde pour mettre fin à la pauvreté. Ensuite, demande à tes parents si tu peux publier ton dessin sur Instagram or Twitter, suivi du hashtag #KidsEndPoverty. Tu peux aussi m’envoyer directement ton dessin ou ta vidéo. Je m’appelle Korina Lopez. Mon adresse e-mail, c’est klopez@worldbankgroup.org et mon adresse : 1818 H St. NW, Washington, DC 22043, États-Unis.

Je posterai ton message sur les réseaux sociaux de la Banque mondiale, en utilisant le hashtag #KidsEndPoverty, pour que la planète entière découvre ton engagement contre la pauvreté.

Mais mettre fin à la pauvreté, ça consiste en quoi exactement ? Cela veut dire que le monde entier doit être en bonne santé. Pourquoi ? Parce que tout est lié : c’est toute la planète qui doit être en bonne santé pour que nous puissions, nous, être en bonne santé et mettre fin à la pauvreté. Voici quelques exemples pour t’aider à comprendre :

> S’ils ont accès à de l’eau propre, les gens tombent moins malades. Si les gens ont des toilettes, l’eau sera moins polluée et provoquera moins de maladies.

> Si les médecins et les hôpitaux sont plus nombreux, les malades pourront être soignés et retrouver la santé.

> S’ils vont à l’école, les enfants pourront apprendre à lire et à écrire.

> Savoir lire et écrire, c’est pouvoir trouver du travail plus facilement quand on est grand.

> Tous les animaux participent à la bonne santé de la Terre. Sans cet équilibre, la planète est en danger.

> Si la planète est malade, les plantes ne pousseront plus et nous n’aurons plus rien à manger. /

Retrouvez sur Facebook d’autres dessins réalisés par des enfants du personnel du Groupe de la Banque mondiale. 

Dis-nous ce qui te tient à cœur, fais entendre ta voix et aide-nous à mettre fin à la pauvreté, en nous envoyant ton dessin ou ta vidéo avant le 15 juin.

Communiqué par Banque Mondiale

Plus d’info sur le lien http://blogs.worldbank.org/voices/fr/ce-que-vous-et-vos-enfants-pouvez-faire-pour-aider-mettre-fin-la-pauvret-kidsendpoverty

 

 

Publié le
jeudi 4 juin 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires