Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Journée de la biodiversité 2017
facebook twitter linkedin scoopit

Journée de la biodiversité 2017

Green Planet

Publié le
lundi 29 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Qu’est-ce que la biodiversité ? Avez-vous une empreinte positive sur l’environnement ?

La vie s’exprime sous différentes formes, des plantes, des animaux, champignons et micro-organismes. L’ensemble de ces espèces qui interagissent entre elles et avec le milieux formant un écosystème c’est ce qu’on appelle Biodiversité.

L’homme dépend de la diversité d’espèces, d’écosystèmes et de paysages pour vivre. Et même si nous n’en avons pas toujours conscience, nous faisons partie de la biodiversité, finalement nous ne sommes qu’une espèce de plus.

Cependant l’homme s’est différencié du reste des espèces par son ingéniosité et son développement technique. Notre croissance s’est alors basée sur l’agriculture et l’élevage, l’extraction de ressources premières et la fabrication d’innombrables inventions qui ont fait notre vie plus pratique.

Mais à quel prix ?

La biodiversité en ressort souvent défavorisée après nos actions.

Les premiers colons ont mis en pratique des déforestations massives lors de leurs découvertes, entraînant ainsi la perte d’espèces sauvages. La déforestation pour installer des cultures de soja ou de palmier pour l’huile de palme, contribue de nos jours à la perte de biodiversité.

Les grandes extinctions ou les extinctions massives d’espèces ont toujours eut lieu au cours de l’histoire voilà pourquoi nous ne coexistons pas avec les dinosaures.

Cependant l’être humain est en train de laisser une empreinte. Néanmoins l’homme est parfois lui-même victime de ses actions.

Dans certaines régions de la planète les personnes s’unissent pour sauvegarder les écosystèmes et les espèces qui les composent. C’est le cas de The Tree Hub qui participe activement à la reforestation dans nombreux pays.

En prenant pour base la reforestation le but est de contribuer au développement social des populations rurales défavorisées et mener des actions en pro de la biodiversité. C’est concrètement au Brésil que TheTree Hub participe avec NORDESTA autour d’un projet en faveur de la biodiversité qui intègre l’homme comme une partie responsable et soucieuse de l’écosystème à travers l’agroforesterie. Les objectifs sont la préservation des sols et de l’eau, prévenir l’érosion et réduire la fragmentation écologique en créant un corridor forestier au pied de la réserve naturelle de Pedra Talhada.

Après plusieurs années, d’autres actions de conservation ont pu être menées pour la survie de l’aigle Harpie, la protection des singes ou la protection de l’Ara de Lear le perroquet le plus menacé au monde entre autres espèces.

La biodiversité n’est donc pas une histoire d’animaux et plantes qui n’intéresse que les scientifiques. Puisque nous en faisons partie et nous en sommes dépendants nous nous devons d’en prendre soin.

La journée de la biodiversité qui a eu lieu cette année le lundi 22 mai est un moment pour s’interroger sur notre impact. Quelle est notre contribution pour la planète et pour la société ?

Des projets comme celui du Brésil sont possibles grâce aux particuliers et entreprises soucieux de leur impact social et environnemental. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir un impact sur la société et l’environnement positif grâce à IMNERGY. À vous de décider de votre impact.

Antoni Lopes, technicien en environnement chez IMNERGY

Publié le
lundi 29 mai 2017


Article de notre partenaire

The Tree Hub
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires