Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Journée IDEEPRO
facebook twitter linkedin scoopit

Journée IDEEPRO

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 7 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le programme de coopération transfrontalière INTERREG V A Grande Région a invité des opérateurs potentiels le 28 juin 2017 à la « Journée IDEEPRO », une journée dédiée au développement de projets et à l’échange entre les intéressés par la coopération transfrontalière des domaines de la mobilité, de la santé et de la promotion des entreprises en Grande Région.

En présence du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, et vice-président du GECT- Autorité de gestion Programme INTERREG V A Grande Région, Monsieur Camille Gira, le programme a pu accueillir dans les locaux de la Chambre de Commerce du Luxembourg une centaine de participants actifs dans ces trois domaines. Durant la matinée ceux-ci ont pu découvrir les modalités d’un appel à projets et les opportunités de financement offertes par le programme de coopération INTERREG V A Grande Région.

Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira a insisté sur l’importance des échanges d’expérience entre acteurs et leur mise en réseau. « Dans les temps difficiles que nous vivons actuellement, la coopération et les échanges entre voisins sont d’une importance particulière pour donner un nouvel élan à l’idée européenne qui nous réunit aujourd’hui ici. »

Dans l’après-midi, les participants ont pu collaborer dans des ateliers thématiques modérées par des experts du programme INTERREG V A et des experts de la mobilité, de la santé et des PME, afin d’affiner leurs idées de projets transfrontaliers ou de travailler en coopération sur le développement de projets concrets. Pour soutenir l’échange avec d’autres espaces de coopération et montrer les bonnes pratiques qui peuvent exister ailleurs, le programme INTERREG V A Grande Région a eu le plaisir d’accueillir des projets d’autres programmes de coopération notamment du programme INTERREG Rhin supérieur, INTERREG Allemagne-Pays Bas et du programme INTERREG Rhin alpin – Lac de Constance – Rhin supérieur, qui ont présentés leurs résultats et partagé leurs expériences. 45 idées de projets qui ont été soumises en amont de cette « Journée IDEEPRO » et ont pu être présentées et discutées par les participants.

La journée a été conclue avec un « événement networking » des participants auquel ont également assisté le Secrétariat conjoint et l’Autorité de Gestion du Programme INTERREG V A Grande Région ainsi que les points de contact afin de conseiller les participants et de répondre à leurs questions. Cette journée riche en échanges et discussions a donc servi à jeter les bases de l’appel à projets thématique qui a été lancé par le programme lors de la « Journée IDEEPRO ». Ainsi, des projets transfrontaliers peuvent être déposés entre le 25 septembre et le 13 octobre 2017 à 15 heures à l’adresse registration@interreg-gr.lu du Secrétariat conjoint du programme. L’appel à projets est ouvert aux trois thématiques qui ont été traitées lors de la « Journée IDEEPRO », à savoir la mobilité, la santé et la promotion des entreprises en Grande Région.

Pour plus d’informations concernant les modalités de l’appel et les formulaires à utiliser, merci de consulter le site Internetdu programme.

Source illustration : www.interreg-gr.eu

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Département de l’aménagement du territoire

Publié le
vendredi 7 juillet 2017


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires