Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Jean Asselborn au XVe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Dakar au Sénégal
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jean Asselborn au XVe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Dakar au Sénégal

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 10 décembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Dakar, au Sénégal, le 29 novembre 2014 afin de participer au XVe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Francophonie représente une communauté de valeurs et de principes

Le Luxembourg étant membre de l’OIF depuis 1970, la participation ministérielle du Grand-Duché à ce sommet témoigne de la volonté luxembourgeoise de renforcer ses relations diplomatiques, économiques et culturelles avec les 57 pays membres et 20 pays observateurs ayant le français en partage, et ceci conformément à la vision humaine du développement que préconise la Francophonie.

Placé sous le thème Femmes et jeunes dans la Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement, le sommet de Dakar a réuni plus d’une trentaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, afin d’adresser les grandes questions de l’actualité politique internationale et la coordination des efforts dans la lutte contre Ebola, ainsi que de désigner un candidat au poste de Secrétaire général de l’OIF occupé depuis 2003 par l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf.

La Francophonie représente une communauté de valeurs et de principes

Le ministre Asselborn est intervenu pour rappeler que la Francophonie représente une communauté de valeurs et de principes parmi lesquels figurent la démocratie et le respect des droits de l’homme. Faisant le point sur la situation politique régionale, il a notamment commenté la situation au Mali ainsi qu’en République centrafricaine et au Burkina Faso, en affirmant que les événements récents ont démontré que la stabilité politique et sécuritaire doit reposer sur des institutions fortes, seules à mêmes de répondre durablement aux aspirations populaires pour plus d’État de droit et de démocratie.

Concernant la lutte contre l’épidémie du virus Ebola, le ministre a rappelé que le Luxembourg prenait ses responsabilités en mettant à disposition une capacité d’évacuation médicale qui bénéficiera à tous les travailleurs humanitaires et de la santé engagés dans la lutte contre ce fléau. Il a en outre insisté sur la priorité que doit constituer la lutte contre le réchauffement atmosphérique, autre sujet fort du sommet.

Importance d’une résolution rapide

Au cours de la session restreinte des membres de plein droit sur la situation politique internationale et la situation économique mondiale, le ministre Asselborn a fait état des derniers développements concernant la situation en Ukraine. Il a informé ses collègues de la position et des mesures adoptées par l’Union européenne face à cette situation, en insistant sur l’importance d’une résolution rapide de ce conflit qui pèse sur les relations entre l’UE et la Russie.

A l’issue du sommet, les 57 pays membres ont désigné par consensus le successeur de Abdou Diouf en la personne de Michelle Jean, citoyenne canadienne d’origine haïtienne, qui occupait les fonctions de Gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010. Les délégations ont par ailleurs accueillis trois nouveaux Etats observateurs au sein de l’Organisation ; le Costa Rica, le Mexique et le Kosovo. Il a également été décidé que le prochain sommet de l’OIF se tiendra en 2016 à Antanarivo au Madagascar.

En marge du sommet, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues et Chefs d’Etat et de gouvernement afin de faire le point sur des sujets d’intérêt relevant du contexte bilatéral.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes // Photo © MAEE

Publié le
mercredi 10 décembre 2014


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires