Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
J’ai rencontré Mr. Biomüll !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

J’ai rencontré Mr. Biomüll !

Qualité de vie

Publié le
lundi 23 septembre 2013 à 06:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancée en octobre 2010, la collecte Biomüll ramasse l’ensemble des déchets organiques et de coupes de gazon des habitants de la Ville de Luxembourg. Alors uniquement symbolisé par la “poubelle brune“, la Ville de Luxembourg a finalement décidé, en 2012, d’organiser une campagne de promotion symbolisée par un couple de super-héros de l’environnement : Mr.&Ms. Biomüll.

La mission de ces sauveurs de la planète est avant tout d’expliquer l’importance et la manière de trier, bref, d’informer tous les gens qui sont mal informés

C’est vrai que Spiderman pourrait me sauver de méchants voyous, Superman me faire voyager par-dessus les toits de Luxembourg et Batman (pour ne citer qu’eux), me proposer des virées à la vitesse de la lumière dans sa Batmobile. Mais que voulez-vous, lorsque je rencontre Mr.Biomüll, ma fibre écolo vibre et je ne peux m’empêcher de penser qu’aujourd’hui, les vrais super-héros, sont ceux qui agissent en faveur de notre planète, pour la rendre plus durable et saine. Bref, un minimum vivable pour les générations à venir.

Malheureusement pour moi, Mr.Biomüll n’est pas seul. Avec sa compagne, Ms.Biomüll, ils incarnent les visages et les personnes de références pour tous les habitants de Luxembourg-Ville qui se posent des questions au moment de trier leurs déchets et de préserver ainsi notre environnement.

Le visage des bons gestes

Imaginés par la Ville de Luxembourg pour promouvoir sa collecte de déchets organiques, la mission de ces sauveurs de la planète est avant tout d’expliquer l’importance et la manière de trier, bref, d’« informer tous les gens qui sont mal informés », résume simplement Mr.Biomüll. Présents en amont, Mr.&Ms. Biomüll renseignent, envoient les dépliants et les devis. Ils apportent une réponse personnalisée à chaque question en établissant les besoins spécifiques des ménages (volume des bacs, organisation de la collecte, étude des productions de déchets de chacun et recherche de solutions pour réduire cette production etc.). En aval, « nous sommes aussi là pour écouter les doléances et recenser les propositions, parfois très bonnes, que nous font certains administrés », tout comme ils jouent parfois le service après-vente en recevant les plaintes lors d’une collecte mal réalisée ou d’un souci en rapport avec un récipient.

Œuvrant à la base pour la campagne Biomüll, nos deux super-héros ont cependant dû élargir leurs palettes de pouvoirs car ils sont sollicités « pour tout ce qui concerne le tri des déchets et le recyclage » devenant ainsi bien plus qu’une simple personnalisation de la campagne mais le visage des bons gestes à faire !

@Biomüll.lu

Disponibles de 6h à 14h, nos deux super-héros ne chôment pas ! Ils se font un devoir de répondre aux mails sans délais (parce que oui, en 2013, les super-héros ont des boîtes mail), d’intervenir dès que l’on a besoin d’eux, n’hésitent pas à aller à la rencontre du public lors d’évènements qui prennent place dans la capitale et font du porte-à-porte. En effet, ils se rendent souvent chez les gens pour en discuter avec eux plus directement. En costume ? (Ben oui, forcément, je suis face à Mr.Biomüll, alors il faut bien que je lui pose la question). Philippe Ziger, alias Mr.Biomüll, sourit en me répondant que non, le costume, c’est surtout pour les grandes occasions. Il y a cependant fort à parier que collants et cape sortent du placard pour cette rentrée 2013 qui s’annonce chargée avec les changements et nouveautés applicables à partir du 15 septembre . « Nous allons avoir beaucoup de travail je pense. Les gens seront sans doute un peu perdus, et c’est compréhensible », confirme Philippe Ziger avant de s’envoler conseiller d’autres personnes sur les bonnes actions à réaliser et, ainsi, protéger chaque jour davantage notre jolie Planète bleue.

Contacts : Call center, 47 96 3640 / hygiene@vdl.lu

 

Photo ©Florie Colarelli

 

Publié le
lundi 23 septembre 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires