Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« Investir et connecter »
facebook twitter linkedin scoopit

« Investir et connecter »

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 1er août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 7e Sommet européen des Villes et des Régions à Bratislava

Les membres du Comité européen des Régions (CoR) ainsi que des participants venus de toute l’Europe se sont réunis les 8 et 9 juillet dans la capitale slovaque, une semaine après l’accession de la Slovaquie à la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

La délégation luxembourgeoise était représentée par son Président, Marc Schaefer, son Vice-Président et membre du Bureau, Roby Biwer, ainsi que les membres Simone Beissel, Agnès Durdu et Tom Jungen.

Autour du slogan du « Investir et connecter », les dirigeants et élus politiques ont réfléchi ensemble sur les moyens de débloquer l’accès aux fonds européens, d’investir dans des villes et des régions à caractère durable, de développer des infrastructures de transport et d’énergies innovantes, ou encore de créer des villes numériques et intelligentes.

Après avoir entendu Monsieur le Vice-Président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, Monsieur Maroš Šefčovič, le Comité européen des régions a adopté une déclaration invitant l’Union européenne à améliorer la législation sur les fonds européens notamment en simplifiant les procédures et en allégeant les contrôles ex-post, et à attirer davantage d’investissements privés et publics afin de créer un plus grand nombre d’emplois et de lutter contre le déficit d’investissement.

En marge du Sommet, les membres du Bureau du CoR ont adopté une déclaration sur le résultat du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne, par laquelle ils regrettent mais respectent la décision prise par la population britannique. Madame Agnès Durdu, Présidente du groupe ALDE (Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe) et membre de la délégation luxembourgeoise, a déclaré que le 23 juin restera une date tristement marquante dans l’histoire de l’Union européenne, et elle s’est inquiétée des retombées imprévisibles du référendum qui révèle une fracture entre une partie des citoyens européens et l’Europe.

Les membres du CoR ont ainsi appelé l’Union européenne à réagir en mettant en évidence ses retombées tangibles dans la vie des citoyens.

En photo : La délégation luxembourgeoise Copyright photo : Syvicol

Source : www.syvicol.lu

Publié le
lundi 1er août 2016


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires