Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
“Imagine le Bien Commun - Avec la Charte de la Terre”
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

“Imagine le Bien Commun - Avec la Charte de la Terre”

Green Planet

Publié le
vendredi 16 janvier 2015 à 18:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Common Good Forum et la Charte de la Terre organisent une rencontre dans le cadre d’un séminaire en ligne (webinar), autour de diverses questions touchant au développement durable.

La Charte de la Terre (the Earth Charter), exemple significatif de charte sociale, a été rédigée par la société civile, au cours d’un processus de consultation participative rythmé par les différents Sommets de la Terre organisés par l’ONU

La Charte de la Terre (the Earth Charter), exemple significatif de charte sociale, a été rédigée par la société civile, au cours d’un processus de consultation participative rythmé par les différents Sommets de la Terre organisés par l’ONU. Elle représente un effort considérable pour parvenir à un consensus fondé sur des valeurs partagées au plan global. 

La Charte de la Terre permet aussi d’interroger le lien Global/ Local. Un Mouvement international a en effet été créé pour soutenir l’implémentation de programmes de développement durable respectant la diversité et les cultures locales, guidés par ces valeurs partagées. Ces actions sont entreprises dans des domaines variés, comme celui de l’éducation, des politiques publiques ou de l’entreprenariat, correspondant à la vision holistique de la Charte.

Les chartes sociales représentent un outil innovateur de gouvernance des biens communs, qui aspire à tenir compte de la diversité et la complexité inhérentes aux enjeux de développement auxquels est confrontée notre société. L’intérêt du webinar est enfin d’interroger, de façon pragmatique, ces enjeux liés à la gouvernance des biens communs, en utilisant les outils que propose la pensée pluridisciplinaire du Bien commun.

 

Enfin, ce webinar posera une question encore assez peu étudiée : comment considérer cette charte dans le monde du droit – comme un instrument de soft law (droit souple) ? Quels sont ses apports et ses limites ? Quel est le rôle de la Charte de la Terre dans les négociations et processus qui sont en marche dans l’actualité (SDGs, COP21, économie verte…) ? Comment peut-on l’utiliser dans le cadre de la gouvernance des biens communs ?

 

Ce webinar se déroulera le

 

Jeudi 22 janvier à 17h, heure française (5PM UTC+1).

Informations et inscription gratuite :

http://commongood-earthcharter1.strikingly.com/

 

 

  /

 

 

Intervenants :

1. Mirian Vilela

Charte de la Terre international-Chaire UNESCO sur l’Education au développement durable à l’Université pour la Paix.

2.  Violaine Hacker

Common Good Forum, spécialiste des politiques publiques.

3. Michel Bauwens

Théoricien du Pair à Pair (P2P), Fondation pour les alternatives P2P, et projet Flok Society (Commons) en Equateur. 

4. Johannah Berstein

Avocate en droit international, spécialiste de la Soft Law (droit souple), et des négociations en matière de développement durable.

5. Andrea Zubiade

Charte de la Terre, Sciences Po Paris, coordinatrice du projet en France.

 

Veuillez retrouver toutes les informations sur sur notre site : http://commongood-earthcharter1.strikingly.com/

 

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

 

 

Publié le
vendredi 16 janvier 2015


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires