Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Il n’y a pas d’âge pour comprendre le climat !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Il n’y a pas d’âge pour comprendre le climat !

Green Planet

Publié le
mercredi 16 décembre 2015 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Infogreen a sélectionné pour vous des ouvrages pour raconter le réchauffement climatique aux enfants

Les défis environnementaux n’auront plus de secrets pour les enfants !

Les plus jeunes sont sensibles à la préservation de notre planète. Comment les accompagner en leur expliquant les enjeux du réchauffement climatique ? Infogreen a sélectionné pour eux 5 ouvrages qui leur donneront des clés pour comprendre : les défis environnementaux n’auront plus de secrets pour eux !

 

Quand les ours frapperont à nos portes

Dès 4-5 ans

Texte de Marie Wilmer, illustré par Julie Lecomte, éditions Vert Pomme, octobre 2015

Une belle journée s’annonce sur la banquise. Aussitôt, Isha et Kaya en profitent pour filer à l’aventure... Les deux enfants sont loin d’imaginer ce que leur réservent ces vastes étendues et ce qu’elles leur apprendront !
Les adorables petits héros de cette histoire nous entraînent à la découverte du monde polaire, un milieu menacé dans lequel la solidarité est essentielle.
Des écogestes simples, des informations sur le réchauffement climatique et des activités complètent le récit. /

 

Chaude la planète

Dès 6 ans

Album citoyen, texte de Sandrine Dumas illustré par Emmanuelle Houssais, éditions du Ricochet, octobre 2009

De toutes les régions de la planète s’élève la même plainte : « le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez… » Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations.
Comme dans une toile d’araignée, l’étau se resserre autour de la vérité. La planète se réchauffe, c’est un fait, et tout cela à cause des vaches ! Incroyable mais vrai, leurs pets et leurs rots sont la cause de ces tracas.
Pour y remédier, les animaux redoublent d’imagination pour trouver des solutions…
Un album pétillant sur la question de l’effet de serre et du réchauffement climatique. /

 

Chez moi, on a des solutions pour le climat  !

A partir de 8 ans

Texte de Frédéric Courant / Les Petits Débrouillards, illustré par Guillaume Kashima, éditions Albin Michel jeunesse, octobre 2015

Dix-huit enfants, du Brésil au Mali, de la France à l’Islande, présentent des actions qui font du bien au climat. Manon à Montreuil troque tout un tas de trucs, Pedrito protège la forêt de Côte Riche au Costa Rica, Martha vit dans un écoquartier à Fribourg en Allemagne. Chacun décrit ses solutions. Leurs témoignages sont complétés d’explications, de schémas et plein de dessins pour mieux comprendre (par exemple comment sont fabriqués les gaz à effet de serre ou comment fonctionne une centrale solaire) et de références d’ouvrages pour aller plus loin. L’association des Petits Débrouillards, qui anime depuis 1984 des ateliers scientifiques avec des enfants, aux manettes de ce livre passionnant, n’hésite pas aussi à présenter les inconvénients des solutions évoquées. Parce que les choses ne sont pas toujours aussi simples. /

 

Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, Terre, atmosphère, ce qu’on ne sait pas encore...

De 9 à 12 ans

Texte d’Anna Alter et Hervé Le Treut, illustré par Lucie Maillot, éditions Le Pommier, octobre 2015

Sur les épaules d’Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC, voici un voyage autour de la Terre pour comprendre qui agit sur le climat ; océans, atmosphère, nuages, hommes, continents. Le climat bouge naturellement d’un jour sur l’autre, d’un mois sur l’autre, d’une année sur l’autre : quels changements sont vraiment liés au réchauffement climatique ?
Expliquer les éléments qui jouent sur le climat, leurs liens et les questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre, tels sont les enjeux de cet ouvrage. /

 

Une vérité qui dérange, le réchauffement du climat expliqué aux enfants

Dès 11 ans

Texte d’Al Gore, traduction de Philippe Godart, éditions La Martinière, février 2008

En 2005, l’homme politique américain Al Gore décide de frapper fort et de se placer en première ligne d’un combat important : celui de l’avenir de notre planète ! Tout commence par un documentaire sur le réchauffement climatique où Al Gore expose les vérités scientifiques irréfutables qui fondent son action. Entre autres : le compte à rebours d’un désastre annoncé ! Il souhaite révéler cela au monde pour que son combat devienne universel !
Son action est saluée, et fort du succès du documentaire, il publie le livre tiré du film afin de toucher encore plus les consciences en parlant aux jeunes avec un langage plus simple mais tout aussi engagé. Traduit et paru aux Editions de la Martinière en janvier 2007, le livre devient lui aussi un succès.
Cet ouvrage n’est pas une énième réflexion sur le réchauffement climatique et le danger qui nous guette, c’est un livre incontournable afin de mieux comprendre les bouleversements du monde qui nous entoure.  style='max-width:

Publié le
mercredi 16 décembre 2015


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires