Il fait beau, il fait chaud… trop ?

Il fait beau, il fait chaud… trop ?

Si les orages menacent déjà dans les prévisions météo, il n’empêche que, jusqu’à demain, mardi 23 juillet, il planera, sur le Luxembourg, un temps caniculaire !

Avis de grande chaleur et placement du pays en zone de « danger potentiel », Meteolux annonce le programme des jours à venir : nous sommes officiellement en canicule !

Depuis samedi, le soleil nous offre le meilleur de ses rayons, et, bien que la température ai supportable en soirée où elle descendait à 16-17°, il se pourrait qu’elle avoisine les 20° cette nuit. En journée, le mercure dépasse les 30°, avec, par exemple, 32° aujourd’hui et jusqu’à 33° prévus pour demain demain.

Ces fortes chaleurs poussent le Ministère de la Santé à rappeler aux Luxembourgeois et Luxembourgeoises quelques consignes de sûreté .

S’hydrater s’hydrater s’hydrater s’hydrater

Ainsi, outre l’hydratation, sur laquelle il ne faut absolument pas faire l’impasse, n’oubliez pas de porter des chapeaux ou de vous couvrir de crème solaire si vous devez vous exposer, l’idéal étant, bien entendu, d’éviter de s’exposer, surtout aux heures les plus chaudes (entre 11h30 et 15h). Les grands sportifs sont priés d’éviter tout effort physique intense à ces mêmes heures.

Pour garder au frais nos intérieurs, le ministère conseille de bien garder les fenêtres, volets et autres stores baissés.

Qu’elles soient très ou peu âgées, n’oubliez pas que certaines personnes autour de vous auraient bien besoin que quelqu’un veille sur eux. Ainsi, si vous connaissez des seniors vivant seuls, n’hésitez pas à les assister en leur téléphonnant et en passant vérifier qu’ils s’hydratent correctement et qu’ils se protégent bien.

Si vous êtes propriétaires d’animeaux, pensez-aussi à eux et ne les enfermez pas dans votre auto !

Chaud pour l’ozone

Il n’y a pas qu’aux personnes que cette chaleur peut être pesante. Avec une qualité de l’air est très médiocre partout dans le Grand-Duché, excepté dans les alentours de Vianden où elle est cependant quand même qualifiée de médiocre, les autorités ont descendu la vitesse sur les routes à 90km/h au lieu de 110 ou 130 à cause du smog. Soyez donc vigilennts si vous devez prendre la voiture.

Dans son bulletin, Meteolux prévoit une baisse des températures mercredi avec l’arrivée, dès mardi après-midi, d’orages et d’averses. Jeudi, le beau temps devrait être de retour, accompagné de températures chaudes mais bien plus supportables avant de repartir à la hausse pour la fin de semaine.

Photo par bstrupp sur Pixabay

Article
Article
Publié le lundi 22 juillet 2013
Partager sur
Nos partenaires