Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
IMS lance le 1er guide pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

IMS lance le 1er guide pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Qualité de vie

Publié le
jeudi 21 avril 2016 à 12:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

10 à 15% des personnes vivent avec un handicap 

Ce manuel centralise des informations utiles aux organisations désireuses de s’engager dans une démarche proactive de la diversité au travers du prisme du handicap.               

Beaucoup d’interrogations subsistent parmi les employeurs sur tous les sujets ayant trait au handicap sur le marché du travail au Luxembourg. Fort de ce constat, IMS a développé le projet (Handi)Cap Emploi, visant à favoriser l’accès de ce public-cible sur le marché ordinaire de l’emploi. Un guide a été lancé ce mardi afin de soutenir les entreprises au Luxembourg et de faciliter leurs démarches. A découvrir sans attendre.

Ce mardi 19 avril, IMS organisait une conférence dédiée, à la Banque européenne d’Investissement, via des témoignages exclusifs. La Marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et Ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a souligné qu’il faut multiplier les campagnes et actions d’information et de sensibilisation sur le thème du handicap, message renforcé par la Directrice de l’ADEM, Isabelle Schlesser.

Le recrutement d’une personne en situation de handicap peut être source d’innovation et de créativité , Mme la Ministre Corinne Cahen

Le témoignage inédit de Vincent Ferry, CEO du Clair de Lorraine, a démontré que le handicap ne doit pas être vu comme une barrière à un projet professionnel mais qu’il peut s’avérer être un défi, qui une fois surmonté, permet de valoriser la diversité dans l’entreprise.

J’ai dû mettre en place un management adapté pour diriger avec mon handicap comme ne parler que des problèmes et des solutions que l’on pourrait y trouver lors de réunions. , Vincent Ferry

Par ailleurs, trois exemples européens de bonnes pratiques en la matière ont été valorisés lors de cette conférence, notamment venant d’Espagne, d’Autriche et d’Italie.

Le 1er guide pratique emploi-handicap pour soutenir les entreprises au Luxembourg

À travers ce guide unique au Luxembourg, IMS, par le biais de la Charte de la Diversité, apporte des éclairages sur l’embauche de personnes en situation de handicap : quels sont les aides et dispositifs existants pour le recrutement et l’intégration, quels sont les acteurs de référence au service du handicap... Ce manuel centralise des informations utiles aux organisations désireuses de s’engager dans une démarche proactive de la diversité au travers du prisme du handicap. Et si l’employeur a encore des doutes sur l’embauche d’une personne en situation de handicap, il y retrouvera plusieurs bonnes raisons de recruter des salariés handicapés, facteur de compétitivité et innovation.

Promouvoir une démarche handi-accueillante

Les chiffres au Luxembourg parlent d’eux-mêmes : 4.000 personnes résidentes au Luxembourg sont reconnues salariés handicapés ou salariés handicapés à capacité de travail réduite et 22 % des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM sont en situation de handicap (en février 2016). L’employeur détient ainsi un rôle fondamental dans la promotion du handicap au sein de son organisation et la lutte contre les discriminations et l’exclusion.

Le guide pratique vise ainsi démystifier le handicap et regrouper un maximum d’informations pratiques afin d’encourager les entreprises dans cette voie.

Communiqué par l’IMS - www.imslux.lu

Publié le
jeudi 21 avril 2016


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires