IMS Luxembourg : on ne change pas une équipe qui gagne !

IMS Luxembourg : on ne change pas une équipe qui gagne !

Présenté le 4 février dernier dans les locaux d’Enovos, le bilan de l’exercice 2013 de l’Institut pour le Mouvement Sociétal Luxembourg est positif pour ne pas dire honorable. Des nombreux projets organisés par l’équipe de l’institut ont connu de beaux succès et une dizaine d’entreprises ont rejoint leurs rangs. Un résultat positif donc, qui n’augure que bonnes choses pour 2014.

Depuis six ans, l’Institut pour le Mouvement Sociétal Luxembourg (IMS Luxembourg) accompagne les entreprises dans leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE). Le 4 février dernier, alors que l’heure était au bilan de l’exercice 2013, force fut de constater que l’année précédente fut remplie pour l’association.

Porteur de six grands projets, dont deux d’envergure nationale, l’IMS peut ainsi se targuer d’avoir su organiser en 2013 de nombreuses actions qui furent couronnées de succès tels que le Speed Meeting et le Café pour l’Emploi (projet Part&Act dédié à la création de partenariats associations-entreprises) ou la mise en place d’une ligne de bus dans la zone d’activité Bourmicht (PME,RSE&Territoire).

Dans le cadre du projet Gouvernance&RSE, l’institut a réalisé une étude au sein des nombreuses entreprises de l’OCDE ayant adopté une démarche RSE afin de démontrer les bénéfices que l’on peut en tirer. Enfin, et c’est l’un des deux projets nationaux, les European CSR Awards, récompenses européennes des meilleurs partenariats entreprises-asbl déjà remis dans une trentaine de pays européens, a été adapté au Grand-Duché sous la houlette de l’IMS, en collaboration avec le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Continuité

Le second projet national porté par l’IMS Luxembourg est sans doute le plus connu de tous. Egalement issue d’une initiative européenne, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte national d’engagement pour une gestion pro-active de la diversité. En 2013, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a recueilli 52 signataires supplémentaires et a notamment abordé les thèmes du handicap, la religion ou la gestion des âges lors de ses nombreux workshops et conférences.

D’une manière générale, c’est avec le sourire que Christian Scharff, le président d’IMS Luxembourg a annoncé l’arrivée de neuf nouvelles entreprises membres de l’IMS en 2013. Pour 2014, deux autres entreprises ont déjà rejoint le mouvement.

Après avoir terminé ce bilan 2013 « très fourni », Christian Scharff a laissé la parole à différents membres de ses « équipes motivées » pour présenter les lignes de 2014. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ni les projets qu’elle mène si ceux-ci sont concluants, l’IMS compte bien s’inscrire dans la continuité de ses actions positives de 2013 en œuvrant notamment toujours pour ses six projets principaux annonçant ainsi une “semaine de la RSE“ à venir ce printemps (Part&Act), une nouvelle session de signatures pour la Charte de la Diversité, des réunions d’information et de sensibilisation des dirigeants à la RSE (Gouvernance&RSE), ainsi que de nouvelles études de mutualisation des zones d’activités à Strassen et peut-être au Kirchberg (PME,RSE&Territoire) pour ce qui est de la mobilité durable.

Cependant d’autres projets seront également mis en place, tels que l’action “Close the gap“ qui proposera des solutions de récupération et recyclage sécurisés aux entreprises désireuses de renouveler leurs parcs informatiques (reconditionner les “vieux“ ordinateurs pour en faire don aux associations), ou encore “Achats durables/alimentaire“.

Né l’an passé, ce projet a pour vocation de définir de meilleures pistes d’achats et de consommations des denrées alimentaires en allant « au-delà des la simple question de l’origine des produits », mais qui englobe également les thématiques du gaspillage et du recyclage. Les résultats des différents travaux menés en 2013 par l’IMS et trois entreprises-membres seront regroupés et publiés en mars prochain en un “Livre blanc“ avant de se tourner vers les thèmes des achats durables dans les domaines de la papeterie et de la communication pour lesquels l’IMS lance d’ailleurs un appel aux entreprises souhaitant participer aux différents workshops qui seront organisés tout au long de l’année.

« Vous voyez, il s’en est passé des choses, en 2013 », a fini par conclure Christian Scharff sans se départir de son sourire. Dans l’assistance, les participants n’ont pu qu’approuver les paroles du président tout en se frottant les mains en songeant au bon cru que sera 2014.

Photo ©IMS Luxembourg

Article
Article
Publié le mercredi 5 février 2014
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires