Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mercredi 26 juillet 2017

IMNERGY, votre IMPACT, notre ÉNERGIE
facebook twitter linkedin scoopit

IMNERGY, votre IMPACT, notre ÉNERGIE
Green Planet

Publié le mardi 28 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

D’après les résultats d’une étude européenne cités par l’ISO dans son ouvrage « Le management environnemental et ISO 14000 », plus de 80 % des 500 entreprises interrogées sur leur expérience de la mise en œuvre de systèmes de management environnemental ont souligné sa rentabilité et plus de 60 % d’entre elles citent des temps de retour sur investissement de moins de 12 mois.

De plus, l’instauration d’une démarche environnementale « pourrait jouer le rôle de stimulateur dans la motivation et la mobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur et initier une réelle dynamique de progrès », souligne Fouad Elkohen, DG Elexpert, expert en efficacité énergétique.

Quel est l’intérêt de mettre en place un système de management environnemental ?

De nos jours notre mode de vie va directement à l’encontre de l’environnement. Tant au niveau personnel que professionnel, nos activités génèrent des impacts négatifs sur notre entourage. La situation environnementale devient de plus en plus alarmante et ce n’est pas un hasard si ce sujet devient une priorité mondiale depuis quelques temps.

Cette préoccupation se fait sentir dans le comportement des consommateurs et des entreprises qui cherchent à minimiser progressivement leur propre impact, en privilégiant des produits et services provenant de fournisseurs capables de démontrer leur engagement environnemental.

Le management de l’environnement dans la gestion de l’entreprise constitue un acte de responsabilité porteur de progrès et de compétitivité. De plus, les bénéfices obtenus du management de l’environnement sont nombreux.

  • Identification des impacts environnementaux : améliorer son rapport à l’environnement ou même profiter de ses avantages, permet dans un premier temps la prise de conscience et la connaissance des impacts environnementaux d’une entreprise.
  • La réduction des coûts : réduction des consommations d’énergie, d’eau et de matières premières, réduction des coûts d’élimination des déchets (filières adaptées et quantité de déchets réduite), maîtrise des risques liés aux activités de l’entreprise, diminution des primes d’assurances, réduction du risque d’éventuels coûts de dépollution, etc.
  • La satisfaction des clients, qui sont de plus en plus sensibles aux performances environnementales de leurs fournisseurs. Elle pourrait ainsi constituer un avantage concurrentiel dans la conquête de nouveaux marchés.
  • L’obtention d’avantages compétitifs : l’anticipation sur la thématique environnementale peut constituer une opportunité pour l’innovation. Surtout face à la rigidité des réglementations nationales et internationales qui s’installent de plus en plus.
  • L’amélioration de l’image de l’entreprise, de ses produits et services auprès de ses clients, investisseurs, banquiers, partenaires sociaux, mais aussi de ses salariés.

Basé au Luxembourg, IMNERGY offre la possibilité aux entreprises d’identifier ses impacts et propose des actions diverses dans le but d’améliorer son rapport à l’environnement.

Ce service permet d’évaluer la relation environnement-entreprise mettant en valeur l’importance d’intégrer le respect de l’environnement dans la gestion.

Consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, maîtrise des risques liés à l’entreprise, production de déchets sont quelques-uns des sujets étudiés par IMNERGY.

À travers son conseil, IMNERGY accompagne les entreprises dans ce cheminement pour concilier entreprise-environnement tout en s’adaptant aux priorités des entrepreneurs.

Tenir compte des effets sur l’environnement au sein d’une entreprise est sans nul doute un atout à ne pas négliger.

Un dernier avantage est que lorsqu’on tient compte de l’environnement, nos actions ont inévitablement des effets positifs sur l’aspect social et économique, faisant du management environnemental plus qu’un acte de responsabilité.

Communiqué par IMNERGY

Publié le mardi 28 février 2017


Article de notre partenaire
Green Planet
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires