House of Training : premier bilan très positif

House of Training : premier bilan très positif

Officiellement en place depuis le 19 octobre 2015, la House of Training vient de fêter son premier anniversaire et tire un bilan très positif de sa première année de fonctionnement. L’occasion de passer en revue l’année écoulée et de présenter les nouveautés prévues pour 2017.

Pour cette première année de fonctionnement, la House of Training aura globalement dispensé 39.000 jours-hommes de formation, ou, autrement dit, elle aura formé 163 personnes chaque jour ouvrable de l’année. Autant dire que l’offre de la maison de formation du patronat, issue en 2015 de la fusion des instituts de formation professionnelle continue de la Chambre de Commerce et de l’ABBL, a très bien été accueillie par le marché.

L’offre de la House of Training s’adresse à trois publics différents. Elle vise prioritairement les entreprises de l’économie luxembourgeoise, soucieuses de renforcer leur compétitivité et d’assurer leur pérennité via la formation ciblée et pertinente de leurs collaborateurs. Dans ce contexte, pour assurer que l’offre corresponde réellement aux besoins du terrain, la House of Training a noué et renforcé au cours de l’année 2016 des partenariats et collaborations avec un nombre impressionnant d’associations ou de fédérations professionnelles, solidement ancrées dans le paysage de l’économie luxembourgeoise. D’autre part, les formations proposées s’adressent également aux particuliers souhaitant s’initier à certaines matières, parfaire leurs connaissances dans des domaines donnés ou encore se lancer dans la création de leur entreprise. Et finalement, la House of Training épaule également l’État luxembourgeois, notamment dans la lutte contre le chômage ou encore au niveau de l’aide au développement national et international. Via ces dernières activités, la House of Training est présente ou entretient des échanges avec plus de 40 pays à travers le monde.

2016 a été une année très riche en activités : après la standardisation des procédures et le peaufinage de l’organisation interne, au cours de cette première année d’existence, les efforts se sont surtout concentrés sur l’harmonisation et le développement de l’offre de formation, le cœur de l’activité de la House of Training. Le résultat a été présenté à la presse ce 19 octobre : un nouveau catalogue qui reprend, en un seul volume, des centaines de modules de formation, répartis sur 18 domaines d’activités différents. Il comprend, par rapport à l’offre de l’année passée, 132 nouvelles formations, dont notamment le domaine FinTech avec 13 formations ciblées en matière de Digital Banking. Par ailleurs, l’offre dans le domaine des technologies d’information et de communication a été fortement développée avec 29 nouvelles formations destinées à aider les entreprises dans la mise en place, la gestion et la sécurité de leurs systèmes d’information. Dans ce domaine, la House of Training a d’ailleurs participé à l’organisation de deux grandes conférences en 2016, rassemblant au total plus de 350 participants. D’autres domaines de formation tels que « Construction », « Banques et Finance » ou « Capital humain », ont également été enrichis d’une multitude de nouvelles formations. Le domaine « Entrepreneuriat et Gestion d’entreprise » a été restructuré et élargi, notamment afin de répondre aux besoins en formation des créateurs et des gestionnaires d’entreprises.

Pour dispenser ses cours, la House of Training s’appuie sur un portefeuille de quelque 500 formateurs, tous experts et praticiens dans la matière qu’ils enseignent.

La plupart des formations sont organisées en cours du jour, la House of Training propose cependant également des cours du soir. À la demande des entreprises, pratiquement toutes les formations peuvent également être adaptées et organisées au sein de leurs établissements. Une offre qui est de plus en plus sollicitée comme le démontrent les chiffres 2016 : 39% des jours-hommes dispensés sont liés à des formations intra-entreprise.

Au niveau des langues, si la majorité des cours est proposée en langue française, l’offre en anglais ne cesse de se développer et un certain nombre de modules est également offert en allemand, voire en luxembourgeois.

L’offre de formation de la House of Training est actualisée au quotidien sur son site internet qui, lui-aussi, a subi une refonte pour s’adapter au visuel du nouveau catalogue 2017.

Pour plus d’informations sur les programmes de formations offerts par la House of Training, ainsi que pour consulter les nouveaux catalogues de formation professionnelle continue, rendez-vous sur www.houseoftraining.lu

Source : www.cc.lu

Communiqué
Publié le mardi 25 octobre 2016
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