Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Horizon 2020 : le plus grand programme de recherche mondial est européen !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Horizon 2020 : le plus grand programme de recherche mondial est européen !

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 6 décembre 2013 à 10:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Doté d’un budget de 77 milliard d’euros pour sept ans, le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 a été adopté par le Conseil de l’Union européenne en première lecture, le 3 décembre dernier.

Horizon 2020 a aussi et surtout pour but de « renforcer l’assise scientifique et technologique de l’Europe

Il n’aura fallu qu’une seule lecture au Conseil de l’Union européenne pour adopté le programme Horizon 2020 de recherche et d’innovation, le 3 décembre dernier. Un programme que le Parlement européen, réuni en session plénière, avait déjà voté pour le 21 novembre dernier.

Remplacant du septième programme-cadre (7e PC) de recherche qui se termine fin 2013, Horizon 2020 sera doté d’un budget de 77 milliards d’euros, ce qui en fera le plus grand programme de recherche au monde (7e PC avait reçu une enveloppe budgétaire de 53 milliards d’euros).

Voué à la réalisation des objectifs de la stratégie européenne Europe 2020 en matière de croissance, d’emploi et d’environnement, Horizon 2020 a aussi et surtout pour but de « renforcer l’assise scientifique et technologique de l’Europe », selon le Conseil de l’UE en facilitant la libre circulation des connaissances, des technologies et des chercheurs au sein d’un même espace européen de la recherche.

Trois axes prioritaires

Toujours selon le Conseil de l’UE, Horizon 2020 aura trois axes de travails prioritaires qui seront de permettre une science d’excellence (et donner ainsi à la science européenne un rayonnement dépassant notre Vieux Continent et devenir ainsi plus compétitif son système de recherche et d’innovation) ; promouvoir la « primauté industrielle » et relever les défis de société.

Horizon 2020, dans un souci de simplification, réduira les frais administratifs, espèrant ainsi attirer un maximum d’universités, de centres de recherche et d’entreprises et PME. Ce dernières bénéficieront d’ailleurs de moyens supplémentaires pour les soutenir dans leur cycle d’innovation. L’institut européen d’innovation et de technologie sera également partie prenante du programme Horizon 2020.

Photo ©x

Publié le
vendredi 6 décembre 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires