Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Groupe CFL : protéger activement l’environnement
facebook twitter linkedin scoopit

Groupe CFL : protéger activement l’environnement

Green Planet

Publié le
lundi 22 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Par le biais de son activité voyageurs et en tant qu’acteur du fret au Luxembourg et dans le monde, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois contribue activement à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable.

100 % d’énergie renouvelable pour assurer la traction de nos trains voyageurs

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un strict minimum, l’ensemble de l’énergie de traction des trains voyageurs CFL est alimenté de l’énergie « Nova Naturstrom » depuis 2008. Grâce à cette source d’énergie entièrement renouvelable, produite à 95 % d’énergie hydraulique et à 5 % d’énergie produite par éolienne, tous les trains voyageurs CFL sont opérés avec 0 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru.

Le report modal du trafic routier sur le rail

Par le biais de leurs activités multimodales, les filiales fret du Groupe CFL contribuent activement à la protection de l’environnement, au Luxembourg et loin au-delà. Ainsi, les trains de combiné et d’autoroute ferroviaire organisés au départ du terminal intermodal de Bettembourg ont permis d’économiser 180.000 tonnes de CO2 en 2015.

L’utilisation responsable de ressources – une évidence pour les CFL

Dans le but de minimiser son empreinte écologique, le Groupe CFL attribue une attention toute particulière à une bonne gouvernance de l’emploi responsable de ressources naturelles limitées ainsi
qu’à une gestion responsable des déchets.

La consommation d’énergie dans l’activité voyageurs

En 2015, la consommation totale d’électricité pour l’ensemble des activités de mobilité et de transport par train a été de 137.612.633 kWh, un plus de 6,42 % par rapport à l’année précédente (129.314.876 kWh). Cette augmentation provient majoritairement de la mise en service des nouvelles automotrices série 2300 (KISS) qui remplacent les autorails diesel VT sur la ligne 30 vers Trèves. À cela s’ajoute une hausse des trains-km parcourus en 2015, 7,8 millions de trains-km par rapport à 7,6 millions de trains-km en 2014, soit une progression de 2,63 %.

La participation au programme Lean&Green

Dans le but de renforcer son plan d’efficacité énergétique qu’il applique déjà à toutes ses activités logistiques, le Groupe CFL multimodal participe, par le biais de sa filiale CFL logistics, au programme Lean&Green, mis en place en 2014 par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Cluster for Logistics.

Le 18 mai 2015, CFL logistics a obtenu le Label Lean&Green pour s’être engagé de réduire ses émissions de CO2 de 20,42 % en cinq ans grâce à différentes mesures, entre autres l’optimisation des
trajets et des taux de chargement, les économies de carburant, le développement d’une flotte de véhicules non polluants et à haut rendement énergétique ou le transfert modal de la route vers le rail pour certaines destinations spécifiques.

La gestion responsable des déchets

Conscient de la raréfaction progressive des ressources naturelles et du besoin d’un emploi responsable des matières premières, le Groupe CFL attribue une grande importance à la gestion de ses déchets. Ses efforts dans ce domaine, entre autres la mise en place d’un système de tri des déchets au sein des ateliers de réparation et de l’unité de production ont été certifiés par rapport à l’ISO 14001 (management de l’environnement) et récompensés du label de la « Superdréckskëscht ».

À cela s’ajoute l’attribution de ce label aux filiales fret CFL multimodal, CFL technics et CFL terminals, ainsi que la certification ISO 14001 de CFL multimodal.

La mise en place de systèmes de suivi en temps réel

Dans le but de mieux pouvoir identifier et analyser son impact sur l’environnement, entre autres par le biais de sa consommation d’énergie (électricité et mazout), le Groupe CFL est en train de préparer la mise en place d’un système de suivi à cet effet.

Dans le cadre de ce système, l’identification d’indicateurs de performance et d’efficience, entre autres par rapport à la consommation d’énergie, a été lancée en 2015 et sera poursuivie au courant de l’année 2016. Grâce à ce nouveau système, le Groupe CFL s’outillera des moyens nécessaires pour gérer le suivi et l’évaluation de ces indicateurs.

Source : Extrait du Rapport CFL sur la Responsabilité sociale d’entreprise 2015

Publié le
lundi 22 août 2016


Article de notre partenaire

CFL
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires