Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 25 mars 2017

Francine Closener a remis l'Ecolabel à 16 établissements touristiques
facebook twitter linkedin scoopit

Francine Closener a remis l’Ecolabel à 16 établissements touristiques
Qualité de vie

Publié le vendredi 3 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En date du 26 janvier 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a remis les certificats aux établissements qui répondent aux critères à remplir dans le cadre de l’attribution de l’Ecolabel, un label certifiant les hébergements écologiques.

Cette année, le label a été remis à 16 établissements du secteur du tourisme ayant répondu avec succès aux critères définis dans le cadre de l’attribution du label. 5 nouveaux établissements dont 2 hôtels et 3 Auberges de Jeunesse se sont vu décerner le label.

Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie et de l’Oekozenter Pafendall ASBL, l’Ecolabel encourage depuis ses débuts le développement d’établissements touristiques écologiques au Luxembourg. Cette initiative bénéficie en outre de l’appui du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Lors de la remise des certificats, la secrétaire d’État à l’Économie a félicité les gérants des établissements labellisés et les a remerciés pour leur engagement et leurs actions positives en faveur du climat et de l’environnement : « J’encourage les entreprises à poursuivre la voie engagée, contribuant ainsi à développer et à promouvoir un tourisme éco-responsable de qualité au Luxembourg. Un nombre croissant de clients recherche des établissements qui mettent en valeur les produits locaux et veillent entre autres à utiliser de l’énergie verte et à limiter leur impact sur la nature. Avec les 16 nouveaux établissements qui se sont vu décerner le label, le Luxembourg continue à développer sa part de marché dans la catégorie du tourisme eco-responsable. »

Pour satisfaire aux exigences de l’Ecolabel, les entreprises doivent satisfaire à près de 80 critères dont un approvisionnement en énergie verte, une gestion responsable des déchets, une offre alimentaire privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et d’une production régionale, une utilisation écologique et raisonnée des produits de nettoyage, la mise en valeur de l’offre de transports publics, etc. Mettre en place une gestion écologique poussée permet non seulement à un établissement d’honorer ses engagements écologiques, mais garantit également des économies, notamment en matière de déchets, d’eau et d’électricité. Les établissements labellisés sont contrôlés tous les 3 ans par des experts indépendants.

En fonction du résultat obtenu lors de cet audit, les établissements sont classés en 3 catégories, à savoir « or », « argent » et « bronze » et peuvent apposer durant trois ans les plaquettes Ecolabel qui guideront le choix des clients souhaitant séjourner au vert.

L’attribution de l’Ecolabel ne s’appuie néanmoins pas uniquement sur ces audits. Une série de prestations de conseils prépare ce processus en amont. Mandatés par le ministère de l’Économie, les conseillers de l’Oekozenter Pafendall ASBL accompagnent depuis 1997 les entreprises souhaitant obtenir l’Ecolabel. Ce sont les recommandations des conseillers externes combinées aux efforts des acteurs touristiques qui ont garanti la réussite des établissements à l’audit d’avril dernier. Lors de la cérémonie, Théid Faber, président de l’Oekozenter Pafendall ASBL, et Isabelle Schummers, coordinatrice de l’Ecolabel, ont tenu à rappeler l’importance, pour le développement positif du label, de l’accompagnement spécifique et individuel dispensé aux établissements candidats.

Les 16 établissements nouvellement certifiés sont les suivants :
Hôtels

  • Château d’Urspelt (or)
  • Auberge du Relais Postal, Asselborn (or)
  • Hôtel Meliá, Luxembourg (or)
  • Domaine du Moulin d’Asselborn (argent)
  • Hôtel Ibis Esch Belval (argent)
  • Le Royal Hotels & Resorts, Luxembourg (bronze)
  • Hôtel-Restaurant Parmentier, Junglinster (bronze)
  • Hôtel-Restaurant Au Vieux Moulin, Lauterborn (bronze)

Campings

  • Camping Woltzdal, Maulusmühle (or)
  • Camping Bon Repos, Berdorf (argent)
  • Camping Schützwiese, Wasserbillig (bronze)
  • Hébergements et gîtes de groupes
  • Gîte à la ferme Aust, Bettel (or)
  • Auberge de Jeunesse Vianden (argent)
  • Auberge de Jeunesse Remerschen (argent)
  • Gîtes Gleis-Bingen, Bettel (bronze)
  • Auberge de Jeunesse Larochette (bronze)

Tout gérant d’un établissement touristique d’hébergement souhaitant des renseignements complémentaires sur l’Ecolabel peut s’adresser directement à l’Oekozenter Pafendall ASBL par téléphone au (+352) 43 90 30-44 ou par mail à ecolabel@oeko.lu. Un premier entretien ou une visite gratuite et sans engagement de l’établissement pourra être organisé. Les conseillers se déplacent dans l’établissement intéressé et établissent avec les gérants un premier état des lieux. Ils accompagnent l’établissement candidat tout au long de la démarche de labellisation et proposent un suivi individualisé et spécifique pour faciliter la mise en conformité avec les critères du label.

Photo de groupe : © MECO

Communiqué par le ministère de l’Économie

Publié le vendredi 3 février 2017


Qualité de vie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires