Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 25 avril 2017

Francine Closener à la présentation du projet Interreg V A Grande Région à Irrel en Allemagne
facebook twitter linkedin scoopit

Francine Closener à la présentation du projet Interreg V A Grande Région à Irrel en Allemagne
Qualité de vie

Publié le jeudi 16 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En date du 13 mars 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a participé à Irrel en Allemagne à la présentation du projet Interreg V A Grande Région « Tourisme de nature pour tous au parc naturel germano-luxembourgeois ». Ce dernier vise une stratégie commune pour réaliser le potentiel des complémentarités du parc naturel germano-luxembourgeois en tant que destination touristique transnationale.

La coopération transfrontalière des parcs naturels a déjà fait ses preuves dans le développement des routes supplémentaires germano-luxembourgeoises, notamment dans le cadre de la commercialisation et de la gestion des sentiers dans le NaturWanderPark delux.

Dans le cadre de l’accessibilité, la création de sentiers de randonnées « confortables et sans obstacles » est primordiale. L’accessibilité ne cible pas un public restreint, mais toutes les personnes concernées par une mobilité réduite et des limitations d’activités, offrant ainsi un meilleur confort qui évoluera à l’avenir vers un service standard pour tous les clients.

Lors de l’élaboration des normes de qualité pour les sentiers accessibles, une coopération étroite entre les autorités allemandes et luxembourgeoises, l’association Deutscher Wanderverband et les organisations des personnes handicapées relevant des deux pays est prévue.

Le projet entend également réaliser des grands travaux d’infrastructures, notamment la construction d’un pont pour les cyclistes et les randonneurs dans la vallée de la Sûre, ainsi qu’un point d’information touristique transnationale accessible pour tous à Rosport.

Le coût total du projet Interreg V A Grande Région s’élève au total à 3.345.036 euros. Le ministère de l’Économie soutient le projet avec 702.315 euros et les offices régionaux du tourisme des Ardennes et de la région Müllerthal ainsi que le centre international du sport, de la culture et des loisirs Ralingen-Rosport contribuent à hauteur de 317.863 euros.

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré : « Le projet « Tourisme de nature pour tous au parc naturel germano-luxembourgeois » s’inscrit non seulement dans la promotion du tourisme actif, mais aussi dans une amélioration de l’offre du « Design for all ». Le Luxembourg a inscrit le principe de l’accessibilité dans les lieux ouverts au public ou bien dans les transports publics dans son programme gouvernemental. Pour améliorer son offre du tourisme pour tous et sans barrières, le ministère de l’Économie a instauré en 2004 le label Eurewelcome. En étroite collaboration avec Info-Handicap, ce label est remis aux infrastructures, services et événements, qui garantissent l’accessibilité pour tous. À présent plus de 120 infrastructures touristiques, communes, manifestations, hôtels et campings et autres établissements portent ce label au Luxembourg. Depuis l’année passée, le premier sentier auto-pédestre est labellisé. »

Photo : Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie © MECO

Communiqué par le ministère de l’Économie

Publié le jeudi 16 mars 2017


Qualité de vie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires