Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 26 septembre 2017

Fernand Etgen a participé au Conseil des ministres « Agriculture et pêche » à Bruxelles
facebook twitter linkedin scoopit

Fernand Etgen a participé au Conseil des ministres « Agriculture et pêche » à Bruxelles
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 9 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 6 mars 2017, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a participé au Conseil « Agriculture et pêche » (AGRIPECHE) qui s’est tenu à Bruxelles.

Dans le cadre de la réflexion en cours sur l’avenir de la Réforme de la Politique agricole (PAC) certains axes prioritaires ont été identifiés dans le document que la Présidence a élaboré. Il s’agit de la capacité de résistance aux différents aléas (climatique, économique et sanitaire notamment), la réponse aux défis environnementaux au sens large, la viabilité et vitalité des zones rurales, la relève générationnelle, le maintien de l’orientation vers le marché et le renforcement de la position des agriculteurs.

Le ministre Fernand Etgen est persuadé qu’une PAC forte munie d’un budget approprié est capable d’apporter des solutions à ces axes prioritaires, nuançant cependant que les défis énumérés sont certes unanimement reconnus mais sont en partie différents entre les régions. Il prône ainsi une approche commune avec un niveau suffisant de subsidiarité. Le ministre Fernand Etgen considère aussi qu’il est impératif de simplifier les procédures, la programmation et la mise en œuvre de la PAC, persuadé que cela augmentera considérablement son efficacité. La simplification reste dès lors toujours un principe directeur de la future PAC, non seulement sur le plan législatif, mais également dans le domaine de la mise en œuvre et des contrôles.

La Commission européenne a annoncé la mise en place de la plateforme de l’UE sur le bien-être des animaux dont le lancement est prévu pour juin 2017. Elle entend dans un premier temps concentrer ses activités sur la mise en œuvre de la législation sur le bien-être animal, la promotion internationale des normes européennes, ainsi que sur les potentialités commerciales des filières de production respectueuses du bien-être animal.

Ce sujet tenant fortement à cœur au ministre Fernand Etgen, il a tenu à remercier le Commissaire pour avoir finalement accepté de mettre en place cette plateforme sur le bien-être animal, car il avait déjà à plusieurs reprises exprimé son soutien à cette initiative au cours de l’année passée. Dès lors le ministre assure que le Luxembourg contribuera activement aux travaux de la plateforme et il espère que celle-ci pourra proposer des solutions concrètes afin d’améliorer la situation du bien-être animal au sein de l’Union.

Monsieur le ministre Fernand Etgen et Mike Hentges, représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès de l’Union européenne © MAVPC
Monsieur le ministre Fernand Etgen et Mike Hentges, représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès de l’Union européenne © MAVPC

Le ministre Fernand Etgen a souhaité informer le Conseil qu’au niveau national nous sommes actuellement engagés dans l’adoption d’une nouvelle loi ambitieuse sur la protection des animaux. Et il souligne l’importance du fait qu’elle introduira une définition de l’animal en tant qu’être sensible, qu’elle mettra aussi en œuvre le concept des listes positives pour les animaux autorisés à la détention, et qu’elle renforcera les sanctions.

Ensuite, au sujet de la mise en œuvre des programmes de vaccination contre la maladie animale de la dermatose nodulaire contagieuse, le ministre Fernand Etgen a souhaité rappeler qu’en matière de santé animale la priorité est donnée à la prévention. En outre comme l’EFSA l’a clairement indiqué, la vaccination préventive est le seul moyen de lutte efficace, pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse.

Source photo principale : © European Union

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Publié le jeudi 9 mars 2017


Politique & Gouvernance
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires