• Accueil
  • > Actualités
  • > Gouvernance
  • > Favoriser la création de synergies entre les différentes entités et rapprocher la Grande Région des citoyens
Favoriser la création de synergies entre les différentes entités et rapprocher la Grande Région des citoyens

Favoriser la création de synergies entre les différentes entités et rapprocher la Grande Région des citoyens

La Maison de la Grande Région, qui est mise à disposition par le Gouvernement luxembourgeois, regroupe sous un seul toit les bureaux d’un grand nombre d’entités de la Grande Région.

Le 17 juin 2015 a eu lieu à Esch-sur-Alzette la cérémonie d’inauguration de la Maison de la Grande Région, en présence de Xavier Bettel, Premier ministre, de Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, de René Collin, ministre du Gouvernement wallon et représentant de la Présidence du 15e Sommet de la Grande Région, de même que de nombreuses autres personnalités politiques des différentes régions de la Grande Région.

La Maison de la Grande Région, qui est mise à disposition par le Gouvernement luxembourgeois, regroupe sous un seul toit les bureaux d’un grand nombre d’entités de la Grande Région.

Elle a pour vocation d’être un lieu de rencontre, d’échange et de communication pour tous les acteurs impliqués au sein de la Grande Région et de favoriser la création de synergies entre les différentes entités.

Elle permettra en outre d’améliorer la visibilité de la Grande Région et de ses institutions et de les rapprocher du citoyen.

Cinq entités ont déjà établi leur siège au sein de la Maison de la Grande Région :

 le Secrétariat du Sommet de la Grande Région,

 le Secrétariat commun du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR),

 la représentation de la Chancellerie d’Etat de Rhénanie-Palatinat,

 l’Espace culturel Grande Région et

 l’EuRegio SaarLorLux+,

 Trois autres suivront au courant des prochains mois :

 le réseau des villes QuattroPole,

 le réseau des villes Tonicités et

 l’Autorité de gestion ainsi que le Secrétariat technique du programme INTERREG VA,

Ainsi, 28 personnes seront installées dans la Maison de la Grande Région dès la première année.

Après des allocutions de Vera Spautz, Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette (L), Xavier Bettel, Premier ministre (L), René Collin, ministre délégué à la Représentation de la Grande Région, Wallonie (B), Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique (B), Werner Schreiner, Chargé de la collaboration transfrontalière de la Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat (D), Helma Kuhn-Theis, Chargée des Affaires européennes de la Sarre (D), Mathieu Klein, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle (F), Thibaut Villemin, 1er Vice-Président délégué aux actions régionales relevant du Développement Économique, Lorraine (F), Nacer Meddah, Préfet de Lorraine (F) et Corinne Cahen, ministre à la Grande Région (L), l’ensemble des invités a pu découvrir la Maison de la Grande Région et s’échanger avec les entités y installées.

Photo de groupe © MFAMIGR

 

Article
Article
Publié le vendredi 19 juin 2015
Partager sur
Nos partenaires